Ce mardi 17 octobre, la Ligue football professionnel (LFP) a annoncé que les enchères pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 n’ont pas trouvé preneur. Elle a également que le « processus de commercialisation » allait se poursuivre.

Les droits TV de la Ligue non attribués

La LFP s’est réunie ce mardi pour distribuer les droits médias de la Ligue 1. Elle n’a finalement attribué aucun lot, faute d’offre convaincante. Des négociations directes entre la LFP et les médias intéressés vont désormais commencer.

Aucun diffuseur ne s’est aligné

« Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l’ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu’aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidature Ligue 1 », écrit la LFP dans un communiqué. Ainsi, aucun diffuseur n’a choisi de s’aligner sur les prix planchés par la LFP pour avoir les droits TV. Celle-ci avait mis à prix les deux premiers lots, qui concernent la diffusion en direct des matches, à 800 millions d’euros par saison : 530 millions d’euros pour le lot 1 contenant les deux plus belles affiches et le choix numéro 4 de chaque journée, 270 millions d’euros pour le lot 2 qui comprend les six autres matches. Pour rappel, les droits pour la précédente période s’élevaient à 624 millions d’euros.

Droits TV : ceux qui ont déposé un dossier

Dans le panel des diffuseurs intéressés, on retrouve Prime Video d’Amazon, beIN Sports, la plateforme de streaming sportif DAZN ou encore Apple. Parmi eux, deux candidats se sont manifestés sans toutefois aller jusqu’au niveau financier exigé par la ligue. DAZN s’est positionné sur les deux premiers lots tandis que beIN Sports a opté pour les cinq lots. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Amazon, diffuseur actuel jusqu’à la fin de cette saison, n’a déposé aucun dossier. Le géant du streaming préférant se concentrer sur le coup d’après : le gré à gré, c’est-à-dire, les négociations en direct. Par ailleurs, comme il l’avait annoncé dans une lettre rendue publique, une action qui va à l’encontre du règlement de l’appel à candidature, Canal+ n’a pas participé à cet appel d’offres.

Canal+ pourrait rentrer dans la danse

Après l’échec de l’appel à candidature, la LFP va entrer dans la phase des négociations dites gré à gré. Elle va alors négocier directement avec les candidats intéressés. Même ceux qui ne se sont pas manifestés à l’appel à candidature peuvent y participer. Et forcément, la LFP ne sera pas en position de force. C’est dans cette optique que Canal a décidé de se lancer. En décidant de boycotter l’appel d’offres, sur fond de tensions depuis plusieurs saisons avec la LFP, Canal+ peut désormais revenir dans le jeu. Les discussions peuvent durer jusqu’au début du championnat, dont la première journée est programmée en août 2024. L’objectif de la ligue sera de se rapprocher le plus possible du prix de réserve global des cinq lots qui est fixé à 825 millions d’euros.