Le match de qualification en huitième de final de la Ligue des champions entre le PSG et Le Real de Madrid était un match très attendu. Le PSG a gagné contre l’équipe adverse lors du match aller, les Français était rassuré, et pourtant à la grande surprise des fans de foot, le club parisien a été humilié par une défaite de 3 buts à 1. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette débâcle parisienne en match retour de la compétition inter club. Allons voir lesquelles.

Trop de confiance avant l’heure !

Non seulement l’équipe du PSG gagne en match allé contre le Real Madrid, mais ils ont également dominé l’équipage du coach Carlo Ancellotti. Les Parisiens ont peut-être été trop confiants face à cette victoire méritée et ont sous-estimé le potentiel compétitif de leurs adversaires. La défaite semble être incompréhensible, et pourtant !

Une erreur de montage et de coaching !

Après le transfert du Barcelonais Lionel Messie, le « Dieu du foot » vers l’équipe du PSG, cette dernière était pour beaucoup devenue imbattable et pourtant éliminée si précocement en Ligue des champions. Cette formation en acier, du moins théoriquement, a provoqué un débordement de confiance chez les Parisiens. Le Mercato français mis à l’épreuve n’a finalement rien apporté : un Sergio Ramos trop absent, des éléments en or comme Georginio utilisés comme remplaçant, un Mbappe bon à tout faire, un Messi qui n’arrive pas à trouver sa place et un Neymar finalement remplaçable. Comme quoi, trop de favori tue l’esprit d’équipe et mène à une défaite.

Ils sont mieux chez eux

La défaite du PSG en match extérieur est trop répétitive. Si les Parisiens dominent au Parc des Princes, dès la sortie de leur zone de confort, ils sont souvent éliminés. Comme c’était le cas en Ligue des champions au Camp Nou où ils ont été humiliés par Barcelone avec un score de 6 buts à 1, comme le match avec le Manchester United.

Gérer la pression d’un public opposé, faire face au manque de repères sur le terrain et se passer du soutien d’une audience française requièrent plus d’entrainements et doivent être sérieusement remis en question.

Les joueurs du PSG ont-ils perdu la rage de vaincre ?

À la première mi-temps, tout se jouait en faveur du PSG, les éléments de Pochettino, était en phase. L’équipe anglaise n’était pas du tout à son avantage face au PSG. Mbappe a marqué un but spectaculaire, le moral de son équipe était au beau fixe. Au 61ème minute, le but marqué par Benzema du Real a changé la donne. A partir de cette égalisation, le moral des membres de l’équipe du PSG ont soudainement flanché, et pourtant elle avait encore une longueur d’avance. Dix minutes plus tard, le même butteur Benzema marque à nouveau, ce second but de l’équipe adverse a complètement affolé le PSG. Le mindset de l’équipe est tombé très bas, les joueurs ont complément perdu le contrôle de leur psychique. Les Madrilènes ont en profité pour marquer leur troisième but, toujours par un coup magique de leur héros Benzema. Le PSG n’a pas eu ce moral en béton qui fait gagner une équipe, à la moindre contrariété, tout se décompose et le moral repart à zéro. Il a fallu 17 minutes pour l’avant-centre du real de Madrid pour défaire le colosse parisien et créer un renversement de situation.