Le mercato vient juste de débuter et déjà, Kylian Mbappé surprend tout le monde. Un nouveau feuilleton qui vient de commencer, mais qui enflamme déjà le monde du foot… mais pas que. Guide entreprise

Kylian Mbappé va-t-il quitter le PSG ?

C’est un coup sur la tête pour le Paris Saint-Germain : Kylian Mbappé ne lèvera pas son option d’un an avec le club parisien. Une nouvelle qui suscite des interrogations quant à l’avenir des deux partis.

Mbappé ne lèvera pas l’option d’un an au PSG

En 2022, le PSG avait annoncé une extension de trois ans sur le contrat du numéro 7 parisien. Il s’agissait en réalité d’un contrat de deux ans avec une année supplémentaire que Mbappé pouvait activer ou non. Ce lundi, il a informé le club parisien par courrier qu’il a décidé de renoncer à cette année supplémentaire. Une décision à prendre en deux sens. D’une part, cela pourrait ressembler à une décision définitive. Mais il se pourrait également que cela soit un moyen de pression pour pouvoir négocier de nouvelles garanties et/ou une nouvelle rallonge financière. Quoi qu’il en soit, Kylian Mbappé a indiqué dans un communiqué mardi, n’avoir jamais discuté d’une prolongation de contrat avec le PSG au-delà de 2024.

Casse-tête au Paris Saint-Germain

En renonçant à cette année supplémentaire, le contrat de Kylian Mbappé au PSG prendre fin à l’été 2024. Mais dès janvier, il pourra s’engager gratuitement avec le club de son choix, sans aucune indemnité de transfert. Un vrai casse-tête pour le club parisien car en plus du vide laissé par l’attaquant, il serait privé de millions d’euros que lui assurerait un transfert. Un scénario impensable pour le club. En 2017, le PSG avait acheté Kylian Monaco à Monaco pour la modique somme 180 millions d’euros. Deux solutions s’offrent alors au club. Soit il lance les négociations et convainc le numéro 7 d’activer l’option d’un an avant le 31 juillet. Soit il le vend pour récupérer une belle somme en échange. Une affaire à suivre…

Emmanuel Macron « va essayer de pousser pour que Kylian Mbappé » reste

Le feuilleton Mbappé s’invite même jusqu’à l’Elysée. En déplacement mercredi au salon VivaTech, le président Emmanuel Macron a été interrogé sur l’avenir de Mbappé par un jeune supporter du PSG, vêtu du maillot du joueur. « Je n’ai pas de scoop » lui a-t-il répondu.  « Mais je vais essayer de pousser » pour qu’il reste à Paris a poursuivi le président.

Par ailleurs, si le PSG décidait de le vendre, les supporters du Real Madrid peuvent se permettre de rêver à nouveau de Mbappé. Le club espagnol est notamment sur les rangs après le départ de Karim Benzema et ne veut pas laisser l’attaquant filer à nouveau. De son côté, le PSG assure, selon sa nouvelle politique, que la formation n’est pas construite autour d’un seul joueur, que ce soit Kylian Mbappé ou un autre joueur. Même si le club merengue figure parmi les principaux intéressés à l’achat du parisien, les gros clubs de Premier League sont également prêts à formuler des offres.