L’engouement pour l’intelligence artificielle ne cesse de croître et Lenovo n’a pas manqué le coche. Le constructeur a confié le refroidissement sur ses nouveaux ordinateurs portables gaming à une IA qui porte le nom de « AI Engine+ ». Les détails de cet actu technologique avec Guide entreprise.
Lenovo : le refroidissement de ses derniers ordinateurs portables par une IA
Comme Lenovo l’a annoncé lors du CES 2023, les nouveaux ordinateurs portables pour le gaming devraient arriver sur le marché dans les prochaines semaines. Ces ordinateurs seront dotés d’une nouvelle puce IA afin d’optimiser le refroidissement.
« AI Engine+ » : l’IA de Lenovo qui assure le refroidissement
Aux nouveaux ordinateurs de Lenovo est intégrée une nouvelle puce baptisée LA AI. Elle fonctionne en conjonction avec le logiciel AI Engine+ pour mettre en œuvre un algorithme d’apprentissage automatique qui ajuste les performances. L’IA est notamment chargé de distribuer dynamiquement la puissance entre le CPU et GPU. Ceci afin d’optimiser les performances tout en contenant la chauffe. Et en contenant la chauffe, le vrombissement des ventilateurs est alors réduit. La nuisance sonore causée par le refroidissement est alors limitée grâce au travail de l’Intelligence Artificielle. Selon le constructeur, l’AI Engine+ « permet d’optimiser le refroidissement à la volée afin de maintenir un niveau de puissance maximal avec un minimum de bruit ».
« AI Engine+ » sur les modèles « Slim »
Les puces nouvelles puces LA AI de Lenovo qui alimentent l’AI Engine+ sont intégrées dans les nouveaux Legion Slim. Nous retrouverons très bientôt les Legion Slim 7, Slim 7i, Slim5 et Slim 5i de 16 pouces sur le marché. Il y aura également un Legion Slim 5 de 14 pouces mais sa commercialisation est attendue bien plus tard. Comme leur nom l’indique, ces ordinateurs sont censés être plus fins, plus compacts et plus portables que les autres PC portables de gaming. Ils requièrent également une attention particulière pour éviter la surchauffe. C’est dans cette optique que l’AI Engine+ a été intégré dans ces modèles. Toutefois, du peu de communication faite par le constructeur chinois, il est difficile de savoir si les performances de cette IA maintiendront vraiment au frais les derniers processeurs Intel et AMD installés sur ces nouveaux modèles.
Comment sont les nouveaux Legion Slim ?
En ce qui concerne ces nouveaux Legion Slim, les modèles Slim 7 sont dotés d’un écran 16:10. Il s’accompagne des options QHD+/ 240 Hz ou 3,2K/ 165 Hz. Les claviers nommés Legion TrueStrike disposent d’un rétroéclairage RGB par touche, d’un pavé numérique complet et d’une profondeur de course de 1,5 mm. Les Slim 5 sont quant à eux plus sobres et plus abordables. Le modèle de 16 pouces se contente d’un écran Full HD+/ 240 Hz tandis que celui de 14 pouces est doté d’un écran OLED et d’un clavier à rétroéclairage RGB à quatre zones. Les prix de départ de ces Legion Slim s’étaleront entre 1.300 et 1.800 euros. Les modèles Intel seront disponibles chez les revendeurs dès avril et en mai pour les modèles AMD. Le Slim 5 de 14 pouces devrait arriver sur le marché en octobre. Son prix n’a toutefois pas encore été communiqué.