Les moteurs de recherche n’ont de cesse de modifier leurs algorithmes afin d’améliorer la pertinence des résultats organiques. L’objectif étant d’optimiser l’expérience utilisateur. Actuellement et cela semble partir pour durer, les utilisateurs sont à la recherche de contenus qualitatifs. Evolue avec cela leur comportement. Il devient alors primordial de revoir les techniques SEO pour optimiser votre site web.

3 tendances SEO à ne pas rater pour 2023

Les moteurs de recherche veulent proposer un contenu sur mesure propre à chaque utilisateur. Dans ce sens, il est nécessaire d’être à jour sur les nouvelles tendances SEO qui sont en constante évolution. Voici 3 tendances SEO pour améliorer votre référencement.

L’Intelligence Artificielle au service du SEO

L’Intelligence Artificielle (IA) est une grande innovation dans le domaine de la technologie. Son utilisation est également de plus en plus sollicitée dans le SEO. De ce fait, des outils basés sur l’IA ont été développés pour automatiser certaines tâches. Comme le contenu est un composant primordial pour le référencement, il faut que la qualité soit au rendez-vous. L’IA entre autres permet une rédaction à la fois qualitative et quantitative. D’ailleurs, on retrouve fréquemment des contenus rédigés avec l’aide de l’IA sur le web. Ces outils permettent également d’identifier les tendances de recherches des consommateurs, d’automatiser la recherche de mots-clés ou encore de prescrire des actions et des stratégies en fonction des requêtes recherchées. 

Le SMO : un levier pour le référencement

Le SMO (Social Media Optimization) est une stratégie de plus en plus utilisée dans le référencement. De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes indispensables pour les entreprises et les marques. Le SMO désigne les techniques qui permettent à ces entreprises et marques de gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Il ne consiste donc plus à faire un semblant de présence sur ces réseaux mais de vraiment les exploiter. Le SMO offre des techniques complémentaires au SEO, avec les blogs ou les tags comme outils.  Ainsi, ses techniques permettent de générer du trafic vers votre site web, d’entrer en contact avec des prospects et d’améliorer votre e-réputation. Le SMO permet également d’obtenir des blacklinks, mais aussi d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux et surtout sur les moteurs de recherche.

Le SXO : les utilisateurs au cœur du SEO

Le SXO combine SEO et UX (User Experience). Il fait partie des dernières tendances SEO du moment. Il s’agit d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site web pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Pour cela, certains points en particulier doivent être pris en compte. Le design et le rendu du site doivent entre autres être attractifs et adaptés aux utilisateurs. La qualité de l’expérience de navigation doit aussi être dans la liste comme la vitesse de chargement des pages du site ou l’efficacité de l’arborescence. Certains utilisateurs préfèrent quitter un site web qui n’est pas chargé au bout de quatre secondes. Il ne faut pas oublier la qualité du contenu. C’est un point important, non seulement pour l’utilisateur mais aussi gagner en positions dans le référencement.