L’ascension de Chat GPT a suscité beaucoup de convoitise et la course aux intelligences artificielles n’en finit pas. Après le lancement de l’IA de Microsoft, intégré à Bing, c’est Google qui propose ensuite Bard. L’outil conversationnel étant lancé pour concurrencer Chat GPT. Guide entreprise s’est penché sur le sujet.

Bard, le concurrent de Chat GPT de Google

Début février, la firme de Mountain View avait annoncé la création de Bard, son intelligence artificielle. Son utilisation n’était alors réservée qu’à un nombre limité de « testeurs de confiance ». Mais depuis mardi, Bard Google est maintenant disponible au public.

En quoi Bard Google est différent de Chat GPT ?

Bard est l’IA conversationnelle de Google. Son interface consiste en un site internet dont la différence avec le moteur de recherche est un espace. L’utilisateur utilise ce dernier pour entrer une question. Cette IA s’appuie sur LaMDA. Il s’agit d’un modèle de langage conçu par la firme elle-même pour générer des chatbots. De plus, Google a également indiqué avoir mis en place des « garde-fous ». Ceci a été fait pour contenir les possibilités de réponses inexactes ou inadaptées qui limiteraient les échanges dans un dialogue entre Bard et un utilisateur. Par ailleurs, intégré directement à son moteur de recherche, l’IA s’appuie particulièrement sur les informations accessibles sur la toile « pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité ». Il est alors capable de fournir plusieurs réponses à une même requête permettant à l’utilisateur de personnaliser sa recherche. 

Bard disponible au public mais un public restreint

Annoncé en catastrophe en février et réservé aux « testeurs de confiance », Bard est depuis mardi, disponible au public. Cependant, cet accès n’est pour l’instant disponible que dans deux pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le programme d’accès « s’étendra à plus de pays au fil du temps », a expliqué Google. La firme n’a d’ailleurs pas encore communiqué de détails pour une éventuelle date de sortie en France. En outre, les conditions à remplir sont nombreuses pour ceux qui veulent l’essayer. Les utilisateurs doivent d’abord s’inscrire sur une liste d’attente avant de recevoir un mail les invitant à venir tester l’IA conversationnelle. Bard est à suivre de près puisqu’il est l’intelligence artificielle destinée à améliorer le plus grand moteur de recherche du monde. 

La présentation ratée de Bard Google

L’annonce de la création de Bard en février a été qualifiée de catastrophe. En effet, cette présentation officielle a provoqué de lourdes conséquences sur les marchés financiers. La campagne de communication sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter s’est retournée contre l’entreprise. Dans une des annonces, une question était posée pour l’IA : « Quelles dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans ? ». Ce à quoi, Bard avait répondu : « James Webb est le premier télescope à capturer l’image d’une planète hors de notre système solaire ». Une réponse qui a fait chuter le cours de l’action de Google en une seule journée puisqu’elle était fausse. Cette réussite du télescope James Webb date déjà de 2004. Cette annonce a provoqué une perte de 100 milliards de dollars de valeur en Bourse.