Le vomissement, un acte tout à fait involontaire de l’organisme, peut avoir plusieurs causes. Mais il arrive que certaines personnes aient besoin de se faire vomir. Quelles en sont les raisons ? Quid des techniques pour se faire vomir ? Quels sont les risques encourus quand le vomissement est trop répétitif ? Dans quels cas faut-il demander de l’aide ? Guide entreprise vous donne toutes les réponses.
Le vomissement, kesako ?
Le vomissement est l’action de vomir. Dans un sens plus élargi, c’est le fait de rejeter le contenu de son estomac, voire de son intestin grêle, par la bouche. Cela se fait par un mécanisme naturel de l’organisme quand il sent qu’il a besoin d’expulser certaines choses. Si cette action est totalement involontaire, il arrive souvent que certaines personnes se fassent vomir volontairement.
Quelles sont les causes d’un vomissement ?
Techniquement, le vomissement se produit à la demande du cerveau par l’estomac. C’est le mouvement des abdominaux et du diaphragme sui fait que le contenu de l’estomac arrive à être évacué par la bouche. Quand on commence à avoir de la nausée, qui s’avère être le premier signe d’un vomissement à venir, c’est que le processus a déjà plus ou moins commencé. Encore faut-il savoir les causes.
La première raison fréquente est l’indigestion. Dans sa forme la plus simple, le fait de ne pas bien digérer son repas peut causer une envie de vomir, mais cela reste une pure réaction du système digestif. En d’autres termes, c’et bénin. Il y a cependant une indigestion due à une intoxication alimentaire et dans ce cas-là, c’est plus sérieux. La personne a pu ingérer avec ses aliments des parasites, des bactéries, un virus ou encore des toxines bactériennes. En plus des nausées, il est très probable dans un tel schéma que le vomissement soit accompagné de colique, de diarrhée, de crampes d’estomac et de fièvre. Si ces symptômes sont fréquents, il est vivement conseillé d’aller consulter un médecin pour avoir le traitement adéquat.
Le vomissement peut aussi avoir une cause sanitaire. Maladies digestives, pathologies neurologiques, malaises… nombreuses peuvent les causes. Si vous n’avez pas mangé quelque chose de suspicieux, alors que les vomissements sont répétitifs, il faut être vigilent et prêter attention à tous les signes. Dès que vous vomissez du sang, ce n’est jamais bon signe. Il faut se rendre auprès de votre médecin consultant le plus rapidement possible.
Pourquoi a-t-on besoin de se faire vomir ?
Une compulsion alimentaire est la raison la plus fréquente quand on parle de vomissement. Vient après le besoin de soulager son estomac. Il s’avère néanmoins que ce dernier soit aussi la cause première quand une personne se fait vomir volontairement. C’est la solution la plus rapide on va dire pour expulser ce qui gêne au niveau de l’estomac.
Certaines personnes ont aussi recours au vomissement volontaire pour perdre du poids. Une attitude qui pourrait bien être lié à des troubles du comportement alimentaire ou TCA. Les personnes qui se font vomir se trouvent généralement grosses et veulent maigrir sans pour autant se priver. Pour une personne atteinte d’une anorexie mentale par contre, elle refuse l’alimentation et se fait aussi vomir par peur de prendre des kilos. Les personnes atteintes d’anorexie et de boulimie sont les deux pathologies les plus touchées par ce phénomène. Au fil du temps, ces personnes-là n’arrivent plus à arrêter de se faire vomir, la prise de poids étant devenue une phobie.
Se faire vomir : les différentes techniques
Se faire vomir n’est pas un acte que l’on contrôle facilement. D’ailleurs, il faut savoir que le vomissement n’est pas une chose agréable pour l’organisme. Le cerveau tente donc par tous les moyens de contrer cela et ne « l’autorise » qu’en cas de force majeur. Donc, quand on se fait vomir, la tâche n’est jamais aisée. Néanmoins, il y a certaines techniques qui peuvent être plus ou moins efficaces :
- La technique des doigts : placez un ou deux doigts au fond de votre gorge près de la luette.
- La brosse à dents : le principe est un peu les mêmes que les doigts, mais en même temps vos vous brossez les dents vigoureusement.
- Le vomi : c’est assez dégoûtant, on l’accorde, mais c’est réellement ce dégoût qui va vous permettre par la suite d’avoir des nausées et vomissements.
- Le sirop d’ipéca : ce sirop agit sur la paroi de l’estomac, il faudra le diluer dans de l’eau, le boire et attendre que ça fasse effet.
Quels risques à se faire vomir ?
Le fait de se faire vomir ne doit jamais être une solution à long terme. En effet, le vomissement répété peut avoir des conséquences sanitaires plus ou moins graves, et ce, que ce soit pour les jeunes ou les adultes.
Vomissement : les risques chez les jeunes
Se faire vomir quand on le fait sur le long terme n’est jamais sans risques. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à le faire dans le but généralement de maigrir. Et c’est justement là que les conséquences sont alarmantes : problèmes dentaires, ulcères à l’estomac, perforation de l’œsophage, perte des cheveux, problèmes des reins… Pour les boulimiques et les anorexiques, les vomissements peuvent même entraîner la mort. Sous-alimenté, le corps est obligé de puiser dans les graisses profondes pour se nourrir et quand l’énergie est vidée, les organes vitaux ne tiennent plus.
Les conséquences sanitaires chez les adultes
Chez les personnes âgées, les conséquences des vomissements sont assez dangereuses, notamment parce qu’elles sont plus fragiles. Si les vomissures pénètrent dans les voies respiratoires, la personne risque d’avoir une infection pulmonaire. Quand les vomissements sont très fréquents, la déshydratation n’est jamais loin accompagnée d’une baisse du taux de chlore et de potassium dans le sang. Pourtant, ces carences peuvent entraîner des troubles rénaux ou des troubles cardiaques. Dans certains cas rares, on détecte également une rupture de l’œsophage et une déchirure du cardia.
Se faire vomir : dans quels cas demander de l’aide ?
Quand une personne n’arrive pas à arrêter de se faire vomir alors qu’elle le veut, c’est déjà un signe suffisant pour qu’elle se fasse aider. Les professionnels de santé sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme sur le sujet. Les crises alimentaires sont un vrai fléau surtout pour les jeunes. Il faut donc redoubler de vigilance et commencer par accepter l’existence du problème pour s’en sortir.