Pour se protéger des malveillances que l’on rencontre très souvent sur Internet, l’authentification à deux facteurs demeure de nos jours le plus prisé. Il s’agit en fait d’utiliser une combinaison de deux facteurs d’authentification possibles sur trois. Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre compte, votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés et en plus de cela, vous pouvez utiliser un jeton par exemple. La sécurité devient alors plus forte. Généralement, cela peut prendre, entre autres, la forme d’une méthode biométrique, d’une clé intelligente. Focus autour des questions réponses sur ce sujet.

Quelles sont les étapes à suivre pour activer l’A2F ?

Vérifier dans les paramètres du site web

De prime abord, pour activer l’A2F, il faut se rendre sur le site en question pour voir s’il propose ou non une authentification à deux facteurs. Des paramètres vous permettent d’en faire la vérification. Dans la plupart des cas, les éditeurs des sites web sur lesquels vous avez un identifiant vous demanderont de sécuriser votre profil par le biais de l’A2F. Une fois que vous aurez identifié l’option identification à deux facteurs, vous pouvez alors entrer les informations requises telles que le numéro mobile.

Dans certains cas, la configuration de la double authentification exige que vous vérifiez votre adresse email liée à votre compte ou à votre espace client. Ceci fait, vous pouvez de suite vous rendre sur la page de paramètres et de confidentialité.

Si vous possédez une application permettant la double authentification, vous avez le Scanner Code. Ce dernier s’affiche à partir de la caméra de votre téléphone. En activant l’A2F, vous devez quand même passer par le SMS.

Le cas échéant, si vous ne possédez pas une telle application permettant l’authentification, vous pouvez toujours le télécharger par le biais d’un gestionnaire d’application sur votre mobile. Sur des sites tels qu’Amazon, Facebook ou Twitter, la démarche A2F n’est malheureusement pas proposée automatiquement. D’où l’intérêt d’en télécharger.

Le code à usage unique pour le contrôle de votre compte

Ici, il est possible de faire face à des méthodes différentes selon la plateforme donnée :

  • Par SMS lorsque vous aurez entré votre numéro mobile sur l’onglet où cela est requis. Ainsi, un code vous sera envoyé sur votre téléphone. Et en cas de malware ou d’intrusion, votre espace client sera de suite sécurisée. Mais veillez à avoir une couverture réseau largement suffisante afin de recevoir les messages. Pour plus de sécurité, évitez d’utiliser des numéros VoIP, c’est-à-dire, des numéros mobiles permettant de passer des appels en utilisant les fonctions sur Internet.
  • Une clé de sécurité via USB que vous brancherez à votre PC et à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte. Le processus d’authentification se lancera alors automatiquement.
  • Par une application d’authentification que vous installerez sur votre appareil. A partir de cela, vous pouvez prouver votre identité ou confirmer vos transactions.
  • Par adresse mail, et votre code de sécurité vous sera transmise dans vos mails associés à votre compte. Cela vous sera demandé lorsque vous vous connectez.

Dans tous les cas, lorsque vous ajoutez une double authentification pour la toute première fois, veillez à conserver précieusement les codes de secours qui vous sont communiqués dans un gestionnaire de mots de passe.

Le mécanisme de la Double authentification

Une fois activée, vous aurez sur votre écran la méthode de sécurité que vous aurez sélectionnée. Le choix vous sera offert si vous voulez essayer une autre méthode.

Si d’aventure vous perdez votre terminal ou que ce dernier n’est plus en mesure de fonctionner correctement, vous pouvez choisir des codes de secours que vous avez initialement gardés. Vous avez également la possibilité d’utiliser un autre périphérique de double authentification. Mais vous avez aussi le choix de tout simplement désactiver l’A2F. Plusieurs authentificateurs sont disponibles dans votre Smartphone. Pour Apple, vous pouvez avoir le Google authentificator, Lastpass Authentificator, Microsoft Authentificator ou encore Authy.

Une fois que vous avez activé l’A2F, rafraichissez la page de votre compte afin de vérifier que la méthode d’authentification est bel et bien activée.

Pourquoi choisir à tout prix l’authentification à deux facteurs ?

Désamorcer l’hameçonnage

Les pirates veulent coûte que coûte obtenir votre mot de passe pour accéder pleinement à vos données ou encore espionner votre PIN ou TAN. Malheureusement, ces combines malveillantes portent toujours leur succès sur des utilisateurs imprudents. Les mots de passe peuvent être facilement piratés par des experts de l’informatique. De ce fait, vous aurez besoin plus que jamais, d’une authentification à deux facteurs parce que vos mots de passe ne suffisent plus pour empêcher les cyberattaques de grandes envergures. En optant pour l’A2F, vous doublez vos protections et rendez difficile l’accès en ligne de vos informations personnelles ou confidentielles. Et dans ce cas, même si le hacker connaît votre mot de passe, il n’aura aucun accès à votre compte protégé.

La protection de la vie privée

L’authentification à deux facteurs va permettre de considérablement réduire votre exposition aux vols de données surtout si votre compte de messagerie a été compromis. Il est très fréquent de voir des utilisateurs se faire pirater leurs cartes de crédit. La cote de crédit, étant ainsi dévoilée sera alors utilisée afin de déceler des informations importantes sur des achats ou des opérations. En activant l’A2F, vous pouvez avoir une main mise sur les systèmes sensibles et les données en ligne. Ainsi, en prenant en main la solution de la vérification à deux étapes, vous renforcez considérablement la sécurité des informations personnelles de vos collaborateurs sans pour autant s’immiscer dans leurs affaires personnelles.

Le renforcement de la sécurité des paiements en ligne

Si un intrus tente de pirater ou d’accéder à votre portefeuille en ligne ou votre espace, vous aurez par SMS sur votre propre Smartphone, un message qui vous demandera de confirmer un code de sécurité. Et pour pouvoir accéder à votre compte, il est utile de taper ce code. C’est pour cette raison que même si le pirate tente de pénétrer dans votre espace ou dans votre compte, il sera obligé de taper ce code sans lequel il n’y aura aucun accès.

Si vous êtes gestionnaire d’un compte crypto monnaie, dans le cas de Binance ou Coinbase, l’usage de l’authentification à double facteur est d’autant plus important. C’est un moyen sûr de sécuriser vos transferts cryptoactifs vers une autre adresse.