Qu’on se le dise : fumer est une addiction. Beaucoup de personnes se voilent encore la face sur cet aspect de la cigarette, mais nombreux sont aussi ceux qui le savent déjà et tentent presque en vain d’arrêter. Pour se rendre compte de l’ampleur du dégât causé par la cigarette, voici quelques faits prouvés. La cigarette contient de la nicotine qui s’avère être la substance addictive, mais pas que.

Selon les scientifiques, chaque bouffée de cigarette vous fait ingurgiter plus de 4 000 particules chimiques. Parmi elles, le formol et l’ammoniaque. Pour toute cela, les fumeurs ont besoin de beaucoup de volonté pour arrêter définitivement de fumer. Certains y arrivent d’un seul coup (bien que cela soit très très rare), d’autres réessayent plusieurs fois avant d’y arriver. Mais rassurez-vous, stopper le tabac est tout à fait possible. Guide entreprise vous donne quelques conseils pour y arriver.

Comment avoir la volonté suffisante pour arrêter de fumer ?

Pour arriver à arrêter de fumer et surtout pour commencer à envisager de le faire, il faudrait être conscient du danger qu’il représente. Viennent ensuite les raisons évidentes (sur le plan psychologique et physique) pour cesser de fumer.

Quels sont les dangers du tabac ?

Saviez-vous que le tabagisme était la première cause de mortalité évitable dans le monde ? C’est en tout cas ce qu’on ressort le chiffre de Santé Publique France en causant chaque année plus de 5 millions de décès prématuré. Et quand on regarde de près les maladies causées ou aggravées par le tabac, on n’a aucun mal à le croire.

  • Cancers : là on ne parle pas uniquement du cancer des poumons, mais aussi des lèvres, de la langue, du larynx, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, des reins, de l’estomac, du pancréas ou encore du col utérin.
  • Troubles du rythme cardiaque et risques de maladies des vaisseaux et du cœur : la nicotine risque d’aggraver le rythme cardiaque tandis que les plaques graisseuses qui se déposent sur les artères sont souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.
  • Troubles du sommeil
  • Ostéoporose (diminution de la masse osseuse)
  • Problèmes des dents
  • Réduction de la fertilité chez l’homme et la femme
  • Troubles de l’érection
  • Dégénérescence de la vue
  • Etc…

Pourquoi arrêter de fumer ?

Au vu de tous ces dangers que représentent le tabagisme, les avantages d’arrêter le tabac paraissent évidents. La santé au niveau du poumon et du foie est la plus notable. Il a été vérifié scientifiquement que si on arrêter de se sevrer tôt, le dépendant permettra à son organisme de regénérer les parties de son poumon qui a commencé à se muter à cause de la nicotine. Mais il y a aussi d’autres avantages d’arrêter de fumer qu’on remarque sur le corps. La peau devient plus éclaircie et retrouve son état habituel. Le visage luit à nouveau et les rides disparaissent. Les cheveux, pour leur part, sont débarrasser des éléments toxiques et retrouvent de conditions saines pour leur repousse.

Par ailleurs, passés les premiers mois, les risques de cancer et d’accidents cérébraux diminuent considérablement et après 10 ans de non fumage, l’espérance de vie redevient identique à une personne qui n’a jamais fumée.

Les bienfaits psychologiques de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer représente également plusieurs avantages psychologiques. Après quelques jours de sevrage, la personne comment à retrouver la joie de vivre. Elle se sent de moins en moins déprimée et est plus enclin à faire de nouvelles expériences de vie avec un positivisme sans faille. Le stress et l’angoisse disparaissent eux aussi. L’insomnie disparait et le futur non-fumeur retrouve une

Quelles méthodes pour arrêter de fumer ?

Pour ne plus être dans cette dépendance au tabac, chacun à sa propre méthode. Là où tous se rejoignent néanmoins, c’est la volonté. Il faudra indubitablement s’armer d’une volonté de fer pour y arriver. C’est le seul ingrédient qui finalement sera le plus important dans cette démarche louable. Voici les autres pistes qui pourront aussi aider à arrêter le tabac.

Adopter une hygiène de vie saine

Quand vous commencez un sevrage, il faudra adapter aussi votre alimentation pour le corps puisse avoir tout ce dont il a besoin. Un changement des mauvaises habitudes s’impose donc. Il ne s’agit pas là d’entreprendre un régime draconien, mais plutôt d’éviter que l’envie de fumer ne prenne pas trop de place. S’il vous arrive donc d’avoir envie d’une fumée de cigarette, prenez plutôt un fruit ou attendez quelques minutes. Buvez également beaucoup d’eau. Faites également des activités qui vous passionnent, surtout sportives. Cela vous aidera à ne pas penser à la cigarette.

La méditation et l’hypnose, une méthode efficace ?

Quand on décide de mettre fin à l’addiction au tabac, se faire aider est une solution pour 90% des cas. Bien qu’elle n’ait pas encore été réellement prouvée efficace, l’hypnose pour arrêter de fumer est de plus en plus plébiscitée. Ces méthodes, séance d’hypnose et de méditation, se focalisent sur la gestion de l’anxiété pour aider les patients à refreiner l’envie de cigarette. En effet, beaucoup de personnes commencent à fumer pour maitriser cette anxiété. L’hypnose sert de ce fait à apprendre au patient d’y parvenir sans avoir recours à la nicotine.

Compter les cigarettes et apprendre à résister à la tentation

Arrêter de fumer ne se fait pas du jour au lendemain, même si une poignée y arrivent. Une méthode au pas à pas est la plus sûre et présente également moins de risque de replonger dans l’addiction. Pour cela, commencer par compter les cigarettes que vous fumez tous les jours. L’idéal serait directement de passer à 10 maximum par jour (si vous étiez à presque un paquet par jour). Mais si vous n’êtes pas un grand fumeur, l’idée serait de réduire de moitié. Après quelques semaines, réduisez encore le nombre de cigarettes que vous allez fumer jusqu’à ce que vous n’en fumiez plus. Quand vous sera à une cigarette par jour, l’astuce est de l’allumer tard l’après-midi. Au moment où vous le fumez, ayez toujours en tête que vous n’avez pas besoin de cette chose et que vous pouvez vous en passer. Quand vous commencer à être persuadé de ce fait, arrêter complètement.