La LFP a signé ce jeudi 21 mars, un contrat avec le géant de la restauration rapide McDonald’s. A partir du 1er juillet prochain, celui-ci deviendra le nouveau partenaire en titre de la Ligue 1 et pour une durée de trois ans.
La Ligue 1 devient officiellement Ligue 1 McDonald’s
Après le service de livraison de repas Uber Eats comme sponsor officiel, la Ligue 1 portera dès le 1er juillet 2024 le nom de Ligue 1 McDonald’s. Le contrat s’élève à un montant de 30 millions d’euros par saison.
Un contrat de naming de 30 millions d’euros
Le contrat entre le service de livraison de repas Uber Eats et la LFP prend fin à la fin de cette saison. Jeudi, le nouveau naming de la Ligue est dévoilée : Ligue 1 McDonald’s. L’enseigne américaine de restauration rapide a signé un contrat de trois ans avec la LFP. Un contrait qui rapportera 90 millions d’euros, répartis sur trois ans, soit 30 millions d’euros par saison. « Grâce à ce nouvel accord, la LFP poursuit son ambition de développement de la marque Ligue 1 afin de la rendre toujours plus fédératrice, précise la LFP dans un communiqué. Au travers de son réseau national de 1 560 restaurants, McDonald’s va permettre à la Ligue 1 de se rapprocher encore plus de ses fans sur l’ensemble du territoire. De plus, grâce à la dimension internationale de son sponsor en titre, la Ligue 1 bénéficiera de relais de croissance additionnels hors de ses frontières ».
Ensemble pour la lutte contre la sédentarité
Ce nouveau contrat rapportera plus à la LFP par rapport au partenariat précédent, 15 millions d’euros avec Uber Eats, en plus d’une plus grande visibilité. Avec 30 millions d’euros par saison jusqu’en 2027, la Ligue double ses revenus sur l’un des quatre leviers de ressources dont elle dispose. Toutefois, certains fans regrettent le message envoyé par le partenariat entre une compétition sportive et le roi de la « junk-food ». Cependant, avec cet accord, les deux entités veulent travailler ensemble afin d’améliorer le quotidien des supporters. « La LFP et McDonald’s entendent également mettre à profit leur future association pour soutenir leur engagement de longue date dans la lutte contre la sédentarité et la promotion de programmes sociétaux et environnementaux », précisent-ils.
Les droits TV toujours en négociation
Outre un partenariat juteux, l’accord entre la LFP avec McDonald’s servira également d’écran de fumée. En cause, Vincent Labrune et son équipe sont encore en pleine négociation en ce qui concerne les droits TV pour la diffusion de la Ligue 1 en France et à l’étranger. La LFP espère toujours obtenir des droits proches des 900 millions d’euros annuels. Cependant, l’attractivité de la Ligue 1 (perte de Neymar, Messi et prochainement de Mbappé), mais aussi avec la réalité économique observée en Europe, le montant des droits TV pourraient en être largement affecté. Après un appel d’offres infructueux, la Ligue s’est lancée de gré à gré avec les principaux acteurs du marché. Le vent tournerait notamment vers la chaîne qatarie BeIn Sports qui pourrait récupérer les droits de diffusion de la Ligue 1 en France.