Le pivot des Minnesota Timberwolves aura collectionné les bonnes nouvelles ces temps-ci. En plus de rejoindre le club des papas, il a également remporté le trophée de « Defensive Player Of The Year » pour la quatrième fois, mardi.

Rudy Gobert sacré meilleur défenseur de l’année

Avec ce quatrième titre de « Defensive Player Of The Year », Rudy Gobert entre dans la cour des grands. Il égale ainsi le record de Dikembe Mutombo et Ben Wallace, tous deux également quadruples lauréats de « DPOY ».

Le patron de la meilleure défense de la Ligue

A 31 ans, le Français reçoit cette récompense pour la quatrième fois après 2018, 2019 et 2021. C’est toutefois la première qu’il reçoit ce titre avec le maillot des Timberwolves qu’il a rejoints en 2022. Cette saison, Rudy Gobert a réalisé en moyenne 14 points, 12,9 rebonds, 2,1 contres et 1,3 passe décisive par match. Pour s’adjuger ce titre, il a reçu 72 votes sur 99 d’un panel de membres de médias. « Rudy a été le moteur de la culture défensive ici », a salué Chris Finch, l’entraîneur des Wolves. Il est en effet clé de la défense de la franchise du Minnesota. Il est deuxième au classement des joueurs qui font le plus baisser le pourcentage de réussite de leur adversaire direct (-6,1). Lorsqu’il est sur le terrain, les Wolves sont l’équipe qui concède le moins de tir près du cercle, le tout avec le plus faible pourcentage de réussite adverse.

Succès avec les Minnesota Timberwolves

Rudy Gobert – Gobzilla – a fait de la franchise de Mineapolis, la meilleure défense de la Ligue. Selon Chris Finch, ce titre « est un témoignage de son impact, de sa présence et de ce qu’il a insufflé à l’équipe sur l’importance de la défense et sur la façon dont elle peut être formidable quand nous la mettons en œuvre ». En fait, Rudy Gobert a participé à la métamorphose des Timberwolves. En deux saisons, ils sont passés de la 24e défense de la Ligue (en 2021-22) à la première cette saison. Les Timberwolves ont terminé 3 e de la saison régulière à l’Ouest, avant d’écraser les Phoenix Suns (4-0) au premier tour des play-offs. Ils mènent actuellement deux matchs à zéro contre les champions en titre, les Denver Nuggets en demi-finale de conférence. Tout juste devenu papa, Rudy Gobert n’a d’ailleurs pas disputé le deuxième match de la série. « Il s’appelle Roméo et il va très bien », a-t-il déclaré sur la chaîne TNT.

Wembanyama derrière Rudy Gobert

En remportant ce quatrième trophée, Rudy Gobert devient le troisième joueur de l’histoire à décrocher ce titre à quatre reprises. Il égale ainsi Dikembe Mutombo et Ben Wallace. Avec l’équipe de France, Rudy Gobert vise l’or aux Jeux Olympiques de Paris. Mais il semblerait que c’est le basket français qui soit dans ses beaux jours puisque ce n’est autre que Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) – sacré Rookie de l’année – qui se retrouve deuxième de ce classement. Avec 245 points (contre 433 pour Rudy Gobert), il aurait pu remporter ce titre mais le triste bilan de son équipe (22 victoires – 60 défaites) n’a pas joué en sa faveur. Toutefois, avec 3,6 contres par match en moyenne, Wemby termine avec le meilleur bilan de la NBA. C’est Bam Adebayo (Miami Heat) qui complète la marche du podium avec 91 points.