Pendant 40 années, le chef Bernard Vaussion a mis son talent et son savoir-faire au service des chefs d’Etat français qui se sont succédés, de George Pompidou à François Hollande. Aujourd’hui, l’ancien cuisinier du palais présidentiel a décidé de partager ce savoir-faire avec la nouvelle génération.

Près de 2 000 clichés des plats de Bernard Vaussion légués à la BNF

Durant les quatre décennies qu’il a passées à l’Elysée, Bernard Vaussion a immortalisé lui-même les plats qu’il a servis aux plus grands dirigeants du monde. Selon France Bleu, ce sont près de 2.000 photos, un véritable patrimoine culinaire qu’il lègue à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Bernard Vaussion, un passionné de photographie

Pendant les années que le chef Bernard Vaussion a officié au palais présidentiel, les mets qu’il a servis ont été immortalisés en diapo. Des langoustes en Belle vue en passant par le foie gras de sauternes ou encore les paniers de nougatine, tout a été photographié par le chef lui-même. D’ailleurs, il est un passionné de photographie. Il a même organisé une projection privée pour l’ancienne première dame Bernadette Chirac. « Je débarque avec mon matériel de projection, la garde républicaine était surpris, on s’installe dans un salon, Madame arrive, et assis tous les deux, je lui passe mes photos », se remémore-t-il sur France Bleu. « Ravie », pour la Première dame, « c’est un patrimoine de l’Elysée, de la France. Alors il faut garder cela précieusement, vous pourrez en faire quelque chose un jour ».

Don à la Bibliothèque nationale de France

Plus tard, Bernard Vaussion fait la rencontre de Marion Tayart de Borms. C’est une historienne et enseignante-chercheuse au lycée Médéric, lors d’un concours de meilleur ouvrier de France. Il évoque alors les clichés des plats qu’il a pris pendant ses temps à l’Elysée. Intriguée, l’enseignante à l’école hôtelière de Paris demande à les voir. Bernard Vaussion arrive alors chez elle avec des cartons remplis d’Ektachrome. Les photos sont accompagnées d’explications techniques. L’ancien chef de l’Elysée se souvient de tout, la date, le lieu ou encore le nombre d’invités pour chaque met photographié. Mais persuadée par leur intérêt historique, Marion Tayart de Borms réussit à convaincre le chef de les faire don à la Bibliothèque nationale. Fonds inédits, les clichés sont ainsi validés par Sylvie Aubenas. Elle est la responsable de la photographie et des estampes à la Bibliothèque nationale de France.

Un fonds historique

Marion Tayart de Borms se réjouit de ce don. Pour elle, ces clichés sont un outil précieux pour les élèves. « La difficulté aujourd’hui, c’est qu’on demande aux futurs chefs de réinventer la roue. Sauf que la roue, elle a déjà été réinventé, et que parfois ils ne connaissent pas l’histoire de la roue », explique-t-elle. « Aujourd’hui on apprend à reproduire au gramme près, ce n’est pas la cuisine de Bernard Vaussion ». A terme, ces photos seront accessibles gratuitement sur le site Gallica. Natif d’Orléans, Bernard Vaussion a débuté sa carrière comme pâtissier à la Ferté-Saint-Aubin. Ensuite, il arrive à l’Elysée en 1974 comme commis de cuisine pendant son service militaire. Puis, en 2005, il est promu chef de cuisine par Jacques Chirac. Bernard Vaussion prend sa retraite en 2013 après avoir servi six Présidents et les invités les plus prestigieux.