Le lundi 22 janvier 2024 est une date à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause, la France à remporter la Coupe du monde de boulangerie. La compétition s’est tenue lors de la 12è édition du salon Sirha Europain (21 au 24 janvier) à Paris – Porte de Versailles.

La France redevient championne du monde de boulangerie

Pays de la baguette, cela fait seize ans après sa dernière victoire que la France attend de ramener la Coupe du monde de boulangerie à la maison. Ce lundi, l’Equipe de France a réalisé ce rêve. En effet, elle est arrivée à s’imposer devant la Corée du Sud arrivée deuxième et le Japon à la troisième place.

Une sculpture sur le thème de l’escrime

Cette année, l’équipe de France a réussi à séduire le jury, présidé par Craig Ponsford. L’équipe tricolore était composée de Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, coachée par Grégoire Bardet,. Sur les quatre épreuves composant la compétition, les trois français ont fait parler leur créativité sous l’œil attentif du jury. Cette année, le thème central de la compétition était le sport. Sur la dernière épreuve, le boulanger lyonnais Xavier Sacriste a brillamment relevé le défi en réalisant un escrimeur en pâte, visible sur le site spécialisé Nouvelles Gastronomiques. « Le thème c’était les évènements sportifs. J’ai choisi l’escrime à l’approche des JO de Paris », a-t-il déclaré. C’est notamment grâce à cette création sculpturale en écho aux Jeux Olympiques de 2024, en juin prochain que l’équipe de France a remporté la médaille d’or.

« Une victoire croustillante »

Sur une publication sur X, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a tenu à féliciter l’équipe de France pour cette victoire. « Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante », a-t-il écrit. Par ailleurs, « cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière confrontée à de nombreux défis ». Voilà ce qu’ont déclaré les organisateurs de l’évènement dans un communiqué. Par nombreux défis, ils parlent de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Mais également le développement durable ou encore le recrutement. Pour Xavier Sacriste, cette victoire redonne espoir à une profession perturbée par diverses circonstances ces dernières années : « j’espère qu’il va ramener de la visibilité et inciter les jeunes à rejoindre la filière ».

Coupe du monde de boulangerie : une compétition tous les deux ans

La Coupe du monde de boulangerie a lieu tous les deux ans. Elle rassemble les meilleures équipes de boulangerie du monde. Dix équipes internationales, chacune composée de trois compétiteurs, s’affrontent alors lors de quatre épreuves. La première, baguette et pain du monde. Ensuite, les épreuves de la viennoiserie et de la restauration boulangère. Et enfin, la pièce artistique. Les boulangers sont évalués pour leur savoir-faire technique ainsi que leur maîtrise artistique par un jury professionnel. Lors de la dernière édition en 2022, c’est la Taïwan qui avait remporté la médaille d’or. Et cette fois encore, les pays asiatiques ont démontré une forte concurrence dans le domaine. Et pour cause, la Corée du Sud et le Japon sont respectivement arrivés deuxième et troisième.