Poussé à la démission de tous les côtés, pressé par une mission d’audit et accusé de harcèlement sexuel, Noël Le Graët a finalement déposé sa démission ce mardi. Néanmoins, ce n’est seulement qu’un départ de la Fédération française de football (FFF) et non du monde du foot. Les rédacteurs sportifs de Guide entreprise ont fait le point pour vous.

Noël Le Graët démissionne de la présidence de la FFF

Depuis mardi, Noël Le Graët n’est plus le président de la FFF après avoir présenté sa démission au comité exécutif de la FFF. L’ancien maire de Guingamp de 81 ans, met ainsi fin à 12 années de règne où il effectuait depuis mars 2021 son quatrième mandat.

Noël Le Graët quitte la FFF…

Après plusieurs dérapages, une accusation de harcèlement sexuel et accablé par un rapport d’audit, la position de Noël Le Graët n’a cessé de se fragiliser ces derniers mois. Mis en retrait depuis janvier, il a déposé sa démission auprès du comité exécutif de la FFF, 13 jours après la communication du rapport d’audit. Une décision attendue par presque tous dont la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. En effet, cette dernière avait déclaré : « Le statut quo est impossible. Le président Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français ». A noter que cette déclaration a été faite quelques minutes après la publication des résultats de l’audit. En attendant les nouvelles élections qui devraient se tenir en juin, c’est Philippe Diallo, vice-président de la FFF qui est chargé de l’intérim.

… pour la Fifa…

A peine a-t-il déposé sa démission qu’il est nommé bras droit de Gianni Infantino, le président de la Fifa. Noël Le Graët assurera donc la direction du bureau de la Fifa à Paris. « Je vais prendre la direction de l’annexe parisienne de la Fifa, à l’hôtel de la Marine dès la semaine prochaine. Cela a été vu avec Gianni Infantino. Effectivement, l’idée était dans les cartons depuis un moment. Je vais être le bras droit d’Infantino à Paris et devrais être défrayé pour les déplacements. Je ne suis pas salarié, avec un contrat. Ma mission n’a pas de durée. Si cela ne plaît pas, je peux arrêter dans trois mois. Je travaillerai avec l’Afrique, pour le développement. Je ne quitte pas du tout le monde du football.  Au contraire, j’ai l’intention de m’investir dans la Fifa », a-t-il conclu dans une interview accordée au Monde.

… et contre-attaque

Toujours durant cette interview, quelques heures après sa démission, Noël Le Graët dément toutes accusations de harcèlement sexuel. Evidemment, sans surprise, il rejette les résultats de l’audit. L’ex-président de la Fédération française de football compte même contester ce rapport d’audit devant le tribunal administratif. « On va contester le rapport judiciairement devant le tribunal administratif d’abord. Il va être saisi pour mettre en cause ce rapport dans lequel il y a des choses complètement incohérentes, qui a été fait en dépit du bon sens. On va mettre en cause la responsabilité de l’Etat et j’attends une réparation non pas financière, mais morale », a-t-il déclaré. Toujours ce mardi 28 février auprès d’un de nos confrères, l’avocat de Le Graët a affirmé qu’il allait attaquer la ministre des Sports en diffamation.