Selon une étude, les patients ayant des antécédents familiaux de glaucome devraient réduire leur consommation de caféine. Explications de Guide entreprise.
Une nouvelle raison de surveiller sa consommation de café
C’est la première fois qu’une étude démontre une interaction diététique-génétique dans le glaucome. Ces résultats ont été publiés dans le numéro de juin d’Ophthalmology.
«Nous avons précédemment publié des travaux suggérant qu’une consommation élevée de caféine augmentait le risque de glaucome à angle ouvert à haute tension chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie. Dans cette étude, nous montrons qu’une relation défavorable entre une consommation élevée de caféine et le glaucome n’était évidente que chez les personnes avec le score de risque génétique le plus élevé pour une pression oculaire élevée», a résumé l’auteur principal Louis R. Pasquale, vice-président de la recherche en ophtalmologie pour le système de santé du mont Sinaï.
Quelques des méfaits du café
Voici donc ce que vous devriez savoir sur cette boisson avant de descendre à la machine à café pour la énième fois de la journée.
1) Il serait source de maux de têtes sévères
La caféine contenue dans le café est reconnue pour ses effets curatifs lors d’une migraine occasionnelle, mais des maux de tête plus importants et plus fréquents apparaissent lorsqu’un consommateur quotidien arrête soudainement d’en prendre.
Cela s’explique par la privation ressentie par le système nerveux qui entre dans une phase de sevrage. A l’inverse, l’effet stimulant de la caféine peut entraîner une migraine chez un sujet qui n’est pas habitué à prendre du café.
2) Faux ami de la diète
Considéré comme un coupe-faim naturel, le café est le compagnon de beaucoup de personnes lors d’un processus de perte de poids. Les principes actifs contenus dans cette boisson ralentissent en fait le processus de sécrétion des enzymes à l’origine du glucose.
Mais, paradoxalement, c’est aussi ce qui explique l’envie de combler ce manque, provoquant par exemple une envie irrésistible de dessert gourmand, accompagnant sa tasse de café justement.
Le café est également utilisé comme diurétique et laxatif, dans le cadre d’un régime notamment. Ces effets lui sont justement reconnus car les molécules composant cette boisson provoquent des contractions du péristaltisme intestinal. Mais du même coup, il limiterait l’absorption de nutriments et altérerait la digestion. Néanmoins, les méfaits du café ne sont pas uniquement liés à la caféine!
3) Le café absorbe les minéraux
Pour notre santé, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et des aliments riches en minéraux. Mais combiner cela avec une prise quotidienne de café affecterait l’absorption de ces minéraux.
A l’origine de ce phénomène, les éléments contenus dans le café qui absorbent le fer présent dans l’estomac et altèrent le fonctionnement des reins en les empêchant de retenir le calcium, le magnésium, le zinc ; entres autres nutriments essentiels à un bon état de santé.
4) Café et taux de cholesterol
Lorsqu’il n’est pas filtré, le café conserve son taux de cafestol et de kahaweol; deux composés appelés alcools diterpènes qui accroissent le niveau de cholestérol dans le sang.
5) Ulcère, syndrome du côlon irrité et autre acidités
La consommation excessive de café abimerait le tube digestif et pourrait provoquer des ulcères et autres irritations dans l’intestin ou dans l’estomac. De plus, le café provoque à fortes doses irritabilité et anxiété, deux états émotionnels dangereux pour les organes du système digestif.
Spasmes, crampes, diarrhées, nausées et constipations sont autant de symptômes précurseurs de ce phénomène dit de colon irrité.
6) Fausse-couche et risques pour la santé du fœtus
Plus inquiétant encore, de récentes études dont l’une menée en 2008 par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology se sont penchées sur le lien entre consommation de café et fausse-couche.
Consommer plus de 200 milligrammes de café par jour durant la grossesse multiplierait par deux le risque de mort prématurée d’un fœtus ou d’un nouveau-né que ne pas en boire. Il en va de même si la mère ou son partenaire consomme une dose trop importante de caféine les semaines qui précèdent la fécondation.
L’évacuation de la caféine absorbée dans l’organisme étant plus difficile chez le fœtus, elle serait en cause de problèmes de développement de son poids et de son cerveau. Ces éléments sont le résultat d’une études scandinave.
7) Café… C comme cancer ?
Un autre risque non négligeable concerne une substance chimique appelée acrylamide qui se multiplie dans le café lors de la torréfaction à haute température, et qui serait potentiellement cancérigène.
C’est l’exposition à haute température des grains de cafés torréfiés qui serait à l’origine du risque. Plus la couleur de la boisson est obscure, plus il contient cette substance dangereuse.
8) Café-clope, la liaison dangereuse
La pause-café/cigarette est perçue comme un moment de détente et de convivialité entre collègue, le principe est le même lorsque l’on s’assoit à la terrasse d’un café et que l’on accompagne son caoua d’une bonne cigarette.
Or, associer tabac et caféine, deux vecteurs d’augmentation de la pression artérielle et de la pression nerveuse, se révèle donc être une habitude à risque pour le cœur.
La nicotine dopant le système intestinal, l’association avec une consommation élevée de café en multiplie également les méfaits sur le système digestif.
9) Caféinomania : dépendance et effets du manque
Pour terminer la revue des méfaits du café, un rapprochement entre caféine et autres drogues peut être fait.
Une étude britannique réalisée en 2009 à l’Université de Durham signale que les sur-consommateurs de caféine auraient tendance à être en proie à des hallucinations visuelles et auditives, jusqu’à pouvoir percevoir la présence d’une personne… tout comme peut provoquer la prise de stupéfiants.