Le contenu de notre assiette influence notre santé. C’est bien connu. Et c’est valable aussi pour nos yeux. Une équipe de chercheurs de l’Inserm vient de montrer une nouvelle association entre la consommation de certains aliments – contenant deux caroténoïdes en particulier – et la prévention de la DMLA.

Quelles sont ces alimentations qui réduisent la DMLA ?

Plusieurs aliments ont déjà montré leur intérêt dans la protection de la macula, la zone de l’œil affectée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge , au centre de la rétine. C’est le cas des oméga 3, de la vitamine C ou du zinc.

DMLA : 37% de risque en moins

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont suivi 609 participants âgés de 73 ans en moyenne. Chacun a réalisé un dosage sanguin au début de l’étude, dans le but de mesurer sa concentration plasmatique en lutéine et en zéaxanthine. Ils ont également bénéficié d’un suivi auprès d’un ophtalmologue afin de diagnostiquer la DMLA.

Après analyse des données de la cohorte, les auteurs ont observé qu’une « concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma réduit de 37% le risque de développer une forme avancée de DMLA ». Un constat similaire pour les formes atrophique et néovasculaire de la maladie.

Où trouver la lutéine et la zéaxanthine ?

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes, présents dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes. Comme ils ne sont pas synthétisés par notre corps, la seule façon de s’en procurer est au travers notre alimentation. « Si on veut aller un peu plus loin, l’alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d’oméga 3 grâce aux poissons gras », conclut Bénédicte Merle, principale autrice de l’étude.