De nouvelles données le confirment : le variant Delta déjoue tous les pronostics. En plus de sa dangereuse contagiosité, il arriverait à combattre les défenses immunitaires des personnes vaccinées.

Variant Delta : vacciné ou non, est-ce que la charge virale reste la même ?

C’est la grande question qui taraude les scientifiques et les citoyens ! Étant vacciné, est-ce que je peux transmettre le virus ? Selon une récente étude d’un cluster dans l’État du Massachusetts, les personnes touchées par le variant Delta semblent autant le transmettre, qu’elles soient vaccinées ou non.

Une nouvelle fois, les experts recommandent la vigilance. La directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies américaines, qualifie ces données « d’inquiétantes. » Selon elle, « Certaines personnes infectées par le variant Delta après la vaccination peuvent être contagieuses et transmettre le virus à d’autres personnes».

Les conséquences sur la gestion de l’épidémie

D’autres scientifiques restent plus prudents. Guide entreprise a, par exemple, trouvé sur Twitter que la virologue Angela Rasmussen a écrit que les tests de dépistage mesurent l’ARN viral et non « pas le virus infectieux. » Conclusion, il resterait compliqué « de dire sur la base de ces seules données« que les personnes vaccinées peuvent transmettre autant le virus que celles qui ne le sont pas. Une infectiologue souligne également que « les gens vaccinés qui sont infectés excrètent moins longtemps le virus« , ils vont donc « être contagieux moins longtemps».

Et pour la suite ? Cette étude montre néanmoins que le variant Delta ne s’arrête pas complètement de circuler, et ce, malgré la vaccination.

Les scientifiques se rejoignent donc sur un point : il faut continuer d’appliquer les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. Ainsi, « c’est pour cela qu’aujourd’hui, on demande aux gens de continuer à porter le masque dans les milieux fermés, les rassemblements et à proximité des personnes fragiles » conclut l’infectiologue Odile Launay. En ce sens, les autorités sanitaires américaines préconisent le port du masque en intérieur, dans les « zones à risque« , même si l’on est vacciné.