Lancée en 2020, en pleine crise sanitaire, la compagnie d’assurance Corum Life se distingue par le fait de ne proposer...

Il est toujours utile d’avoir une assurance que ce soit pour vous, votre maison, votre voiture ou encore lorsque vous partez en voyage. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure assurance ni d’ailleurs d’en connaître tous les types et les détails. Pour vous aider à choisir parmi les diverses franchises et les offres d’assurance, Guide entreprise vous livre l’essentiel à connaître.
Avant que vous ne passiez aux cribles toutes les diverses franchises, faisons un petit rappel sur ce qu’est vraiment une assurance.
Une assurance est une opération par laquelle l’assureur s’engage à réaliser une prestation au profit de l’assuré en cas de sinistre, dans le cadre d’un contrat d’assurance. En contrepartie de cette prestation, l’assuré verse une prime d’assurance ou une cotisation à l’assureur qui correspond au coût du risque et au fonctionnement de l’assureur. Le risque étant ici l’objet de l’assurance.
La souscription à ce type de contrat se fait généralement auprès des compagnies d’assurance, mais on trouve de plus en plus d’autres distributeurs comme les banques. Cette souscription s’effectue par la signature d’un contrat.
Dans le secteur des assurances, on peut trouver :
De nos jours, souscrire à une assurance est devenu de plus en plus naturel puisque les avantages en sont nombreux. C’est avant tout un moyen de couvrir les risques qui ne peuvent pas être pris en charge par l’entreprise ou le client. Avoir une assurance, c’est avoir une protection contre le vol ou les incendies. Elle permet également d’acquitter les frais juridiques et les frais de santé. En tout, l’assurance est là pour se prémunir contre les évènements dommageables ou contre les risques liés à certains objets qu’on possède.
Quand on parle d’assurance, on entend fréquemment le mot « mutuelle » si bien qu’on a tendance à les mélanger. Pourtant, ce sont deux choses différentes, mais néanmoins complémentaires.
À but non lucratif, une mutuelle est une entreprise à intuitu personæ dit aussi société de personnes. Elle est uniquement tournée vers la protection et l’intérêt des personnes qui y adhèrent puisqu’elle n’a ni actionnaires ni obligation de profit. C’est ce qui la différencie des compagnies d’assurance. Les fonds utilisés par les mutuelles proviennent des cotisations des membres. La mutuelle intervient en complément ou supplément pour diminuer le reste à charge de l’assuré comme la mutuelle santé.
On ne compte plus le nombre de compagnies d’assurance qui ne cesse de pousser dans l’Hexagone, parmi elles, on retrouve :
On peut également trouver des assurances en ligne qui proposent aussi divers produits d’assurance comme Amaguiz et Fortuneo.
Parmi les nombreux assureurs mutualistes, les gens se tournent davantage vers :
Chaque contrat d’assurance est différent selon la compagnie d’assurance et la situation de l’assuré. Ceci étant, il y a quand même des détails essentiels qu’il faut savoir.
Il est utile de savoir qu’il y a les assurances qui couvrent les personnes et celles qui couvrent les biens. Néanmoins, un contrat d’assurance peut couvrir plusieurs types de risques. Il s’agit des contrats d’assurances multirisques.
Le fondement de l’assurance est simple : l’assureur et l’assuré nouent une relation en signant un contrat. Les principes de ce contrat sont aussi simples, l’assuré s’engage à verser des primes régulières ou ponctuelles. De son côté, l’assureur s’engage à verser une indemnisation à l’assuré lorsqu’un sinistre assuré survient. Cette indemnité permet de réparer les dommages corporels et matériels subis.
Outre les informations personnelles de l’assuré dont l’identité et le domicile, le contrat d’assurance présente des conditions particulières propres à chaque assuré selon leur situation. Toutefois, il doit comporter trois éléments obligatoires qui sont le montant de la prime d’assurance, le sinistre et la prestation. Plus clairement, ces éléments essentiels du contrat sont le montant des échéances, la nature des dommages et les garanties.
Il est à noter que chaque contrat dans ce cadre contient des conditions spécifiques selon l’assuré et le type d’assurance.
Les détails pour l’assurance voiture et l’assurance moto sont à peu près les mêmes. Les informations personnelles de l’assuré, s’il est un jeune conducteur ou non, en plus du coefficient bonus/malus permet la tarification des risques. Ensuite, la garantie la plus faible de ces contrats étant la garantie responsabilité civile. A cette garantie peut s’ajouter des garanties spécifiques et optionnelles comme la garantie bris de glace ou la protection juridique mais il est tout à fait possible de souscrire à la formule tous risques. Il est à savoir que le montant de la franchise qui est à la charge de l’assuré dépend des garanties mises en jeu dans le contrat. Toutefois, il est possible de faire des économies selon l’utilisation du véhicule alors il est indispensable d’établir des devis d’assurance auto et moto avant de souscrire.
L’assurance de prêt immobilier est nécessaire pour l’obtention d’un emprunt. Elle permet de rembourser le crédit en cas de décès, d’invalidité ou de chômage de l’emprunteur, c’est surtout une assurance pour la banque que l’emprunt sera remboursé même en cas de problème. Il y quand même des conditions que les assureurs exigent avant de souscrire à l’assurance comme la limite d’âge dont le minimum est à 18 ans. L’assureur exige également aux personnes souhaitant acquérir une assurance de prêt de remplir un questionnaire médical afin d’évaluer les risques de santé de l’emprunteur. Cependant, si les risques sont élevés, l’assureur peut refuser d’assurer la personne.
L’assurance maladie désigne l’ensemble des dispositifs chargés d’assurer une personne face à des risques liés à la maladie, aux accidents du travail, à l’invalidité, à la maternité et au décès. Elle comprend l’assurance maladie obligatoire (AMO) qui est une branche de la Sécurité Sociale et l’assurance maladie complémentaire (AMC) qui correspond à l’ensemble des garanties proposées par des organismes privés en complément de l’AMO.
Nous avons souvent tendance à confondre Assurance maladie et Sécurité sociale, qu’en est-il vraiment ?
La Sécurité sociale est un service public qui assure la gestion de l’ensemble des risques sociaux. Ces risques étant une perte de revenus professionnels ou un accroissement des charges. La Sécu fournit une couverture de base des risques, lesquels sont regroupés en Branches :
Elle est composée de différents régimes qui regroupent les assurés selon leurs activités professionnelles, à savoir :
L’Assurance maladie est une composante de la Sécurité sociale qui est composée de la branche accidents du travail et maladies professionnelles. Elle assure donc la protection des personnes ayant subi un accident du travail ou une maladie. Elle permet à chaque assuré de bénéficier de soins quels que soient sa situation financière. Elle prend notamment en charge les frais d’hôpitaux et le coût des médicaments et des soins.
Avant tout, il faut savoir que la Sécu ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. Une partie des dépenses peut rester à la charge de l’assuré. Toutefois, le remboursement est calculé en fonction d’un tarif de base ou tarif de convention fixé entre les professionnels de santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie et l’Etat. L’assurance maladie applique ensuite un taux de remboursement sur ce tarif, lequel taux varie en fonction de la nature de la prestation médicale ou du respect du parcours de soins coordonnés par l’assuré.
Entre les différentes assurances, l’assurance vie reste un indispensable.
La principale raison de souscrire à une assurance vie est avant tout la sécurité financière non seulement pour l’assuré, mais aussi pour sa famille. En effet, l’assurance vie permet de laisser à la famille un montant non imposable en cas de décès. Elle permet aussi de remplacer le revenu de la famille en cas de période dure pour ainsi maintenir son niveau de vie. Elle peut également couvrir les prêts et servir d’assurance retraite.
Les avantages qu’offrent l’assurance vie sont multiples et non des moindres. A long terme, elle permet de se constituer un capital pour être ensuite utilisé comme complément de revenus ou de fonds. Mais le plus important, l’assurance est un excellent outil de transmission de son patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse et une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
Le monde des assurances a beaucoup évolué avec l’évolution des technologies. On voit de plus en plus d’assurances en ligne dont les informations sont à portée de mains en un simple clic. De plus, avec ces informations facilement accessibles et la présence de sites comparateurs, on peut faire une comparaison des types de contrats et de tarifs ou calculer plusieurs devis afin de trouver la bonne assurance. De plus, il est possible de trouver des avis et des critiques d’autres clients pour nous rassurer et confirmer nos choix.
Lancée en 2020, en pleine crise sanitaire, la compagnie d’assurance Corum Life se distingue par le fait de ne proposer...
Le 27 juin, jour de la mort de Nahel, les violences se sont aggravées dans beaucoup de quartiers populaires du...
Adoptée en février 2022, la loi Lemoine, réforme sur l’assurance emprunteur, a été mise en vigueur le 1er juin 2022....
L’assurance auto est obligatoire pour faire rouler une voiture. D’ailleurs, les conducteurs sont tous d’avis qu’elle...
Une arnaque aux fausses ordonnances anti-cancer sévit actuellement en France et connait une forte hausse. Une enquête...
Vous avez trouvé la maison idéale et envisagez de faire un prêt immobilier pour l’acheter ? Pourtant, vous vous posez...
Sachez dorénavant que les banques incluent la souscription aux assurances parmi ses services dont l’assurance auto....
Qui dit été, dit aussi vacances. Mais durant les vacances, il y a souvent des évènements qui ne sont pas prévus. Et...
Les dépenses de santé pèsent très lourd sur le budget des ménages les plus modestes, au point de creuser encore...