Lancée en 2020, en pleine crise sanitaire, la compagnie d’assurance Corum Life se distingue par le fait de ne proposer que des fonds « maison », dans un support investi dans les unités de compte. Ce lundi 3 juillet, elle a lancé son nouveau produit, un fonds en euros, accessible dans son contrat d’assurance vie Corum Life : Corum EuroLife.

Corum EuroLife, mieux que le livret A

Alors que les fonds en euros continuent de perdre en popularité, Corum Life profite d’une remontée des taux d’intérêt pour relancer ce produit autrefois prisé de l’assurance vie. Son objectif étant d’offrir des rendements supérieurs à celui du livret A.

La hausse des taux, une opportunité

La compagnie d’assurance Corum Life a profité de la hausse des taux d’intérêt pour lancer son fonds en euros. Le groupe dispose également d’un avantage précieux : un meilleur rendement que ses concurrents. « Lancer un nouveau fonds en euros peut surprendre alors que ce produit est en perte de vitesse… Mais la hausse des rendements obligataires depuis plusieurs trimestres, en lien avec l’inflation et la remontée des taux d’intérêts, crée un contexte favorable à la conception de cette solution d’épargne grâce à des obligations plus rentables, contrairement au fonds euros déjà existants, potentiellement moins agiles, car encore composés d’obligations à faible rendement achetée par le passé », explique Amandine Lezy, directrice de Corum Life.

Une performance supérieure au Livret A

Actuellement, le taux du livret A s’élève à 3% et pourrait passer à 3,5% le 1er août prochain. Corum Life ambitionne alors de servir un rendement supérieur à celui du Livret A cette année avec Corum EuroLife. Ce nouveau fonds en euros sera composé d’une grande majorité de produits peu risqués en termes de défaut de paiement (obligations européennes émises par Etats ou des sociétés présentant les meilleures capacités à rembourser leur emprunt), en ligne avec les pratiques du marché. En complément, la compagnie d’assurance investira dans des obligations européennes à haut rendement. C’est d’ailleurs la spécialité du groupe. Mais, elle peut aussi investir dans les SPCI Corum. En 2021, le taux de rendement moyen des fonds en euros était estimé à 1,28% contre 2% en 2022. La compagnie d’assurance vise donc un rendement situé entre 3 et 4% en 2023. Ce qui servira de prorata de la date d’entrée dans le fonds.

Le ticket d’entrée à 50 euros

Ce nouveau fonds en euros est accessible à tous avec un ticket d’entrée à 50 euros. Toutefois, pour l’instant, le fonds en euros ne pourra pas dépasser les 25% de l’épargne investie. Corum EuroLife facturera des frais de gestion à hauteur de 0,6%. Cependant, il n’y a aucun frais de souscription, de versements, d’arbitrage ou encore de sortie. Par ailleurs, le contrat d’assurance vie donne le choix entre la gestion libre ou entre les six formules de gestion existantes. C’est sous réserve d’un investissement maximum de 55% en CSPI. Pour les épargnants déjà titulaires de contrats d’assurance vie Corum Life, l’investissement dans Corum EuroLife pourra se faire par des versements additionnels ou par arbitrage. Corum EuroLife est une alternative au Livret A à la différence que les dépôts ne sont pas plafonnés, contrairement au Livret A.