Sachez dorénavant que les banques incluent la souscription aux assurances parmi ses services dont l’assurance auto.

Assurance auto : quels sont les avantages à souscrire auprès d’une banque ?

La souscription d’une assurance auto auprès d’une banque ne peut qu’être avantageuse pour l’assuré. Toutefois, il est utile de bien choisir la bonne banque pour accorder vos besoins avec le contrat d’assurance. Les détails avec Guide entreprise.

Quelles sont les garanties minimales d’un contrat d’assurance ?

La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est la garantie minimale et obligatoire qu’exige l’Etat français dans un contrat d’assurance auto. Cette garantie permet de couvrir les dommages occasionnés par votre véhicule en cas d’accident. Entre autres, elle prend en charge les frais de soins médicaux des piétons et des passagers que vous avez blessés et/ou les réparations des biens que vous avez percutés. En revanche, elle ne couvre pas les dommages causés au conducteur ou au responsable de l’accident. Pour cela, il convient de souscrire à une autre formule d’assurance. Tout comme les compagnies d’assurance, les banques sont en mesure de vous fournir cette formule d’assurance automobile.

Assurance auto : quels avantages offrent les banques ?

Pour un éventuel achat de voiture, vous vous tournerez sûrement vers une banque pour obtenir un prêt. Dans la plupart des cas, elle vous proposera aussi de souscrire une assurance auto. Le principal avantage est la simplicité des démarches. En effet, les négociations sur les caractéristiques et les spécificités du contrat d’assurance seront facilitées si vous décidez de souscrire votre assurance auto auprès de la banque qui vous a accordé le prêt. De plus une négociation globale peut vous faire économiser des frais de dossiers supplémentaires ou vous permettre une remise sur le coût annuel de vos contrats.

Par ailleurs, vous profiterez d’un confort de gestion optimal en cas d’accident. Cela par le fait que vos interlocuteurs seront centralisés durant la durée de votre contrat.

Comment choisir la bonne banque pour un contrat d’assurance auto avantageux ?

Même s’il est plus avantageux de souscrire une assurance auto en plus d’un prêt auprès d’une banque, il est toutefois utile de choisir la banque idéale à vos besoins. Pour cause, même si elles proposent toutes des assurances auto, elles ont chacune leurs spécificités. Après que vous ayez défini vos besoins en termes de garanties, n’hésitez pas à comparer les offres.

Pour la Banque postale, par exemple, les sinistres que vous avez pu subir par le passé et votre lieu de stationnement peuvent augmenter le montant de votre prime. Quant à la Caisse d’épargne, certaines garanties ne sont pas comprises dans le contrat. Cela est valable même avec la formule Tous Risques. Pourtant les prix proposés sont légèrement supérieurs à la moyenne proposée sur le marché. La BNP Paribas en revanche propose des offres moins performantes mais elle pénalise peu les conducteurs. De son côté, la Banque populaire propose une assurance auto à des prix très compétitifs, avec une assistance de qualité. Néanmoins, on trouve dommage que le vol avec violence ne soit pas pris en charge. Ainsi, toutes les banques ont leurs spécificités et pour trouver la banque idéale, mieux vaut se tourner vers les comparateurs d’assurance.