Le premier réflexe que l’on fait quand on fait des recherches sur internet est sans aucun doute, la consultation du site www google com. Depuis sa création, Google ne cesse de fournir diverses sortes de services pour s’imposer comme leader dans le domaine. Il est tout à fait normal de se sentir confus face à cette multitude d’options qu’il nous offre. Ainsi, guide entreprise google vous propose cet article pour vous aider à voir plus clair sur le fonctionnement de ce géant du net.

Focus sur l’histoire de Google

Avant d’entrer dans les détails sur ce site web dont la popularité n’est plus à débattre, revenons d’abord sur sa création.

Qui sont les fondateurs de Google ?

Google est à la base un moteur de recherche créé par Larry Page et Sergey Brin en 1998 dans la Silicon Valley en 1998. Ensemble, ils créent un algorithme de classement de page web appelé PageRank. Cet algorithme prend en considération les liens pointant vers une page comme un vote à sa faveur. Ainsi, plus une page reçoit de vote, plus elle est considérée comme pertinente.

Avec PageRank, Page et Brin pensent à créer un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites internet afin d’offrir de meilleurs résultats de recherche que ceux donnés à leurs concurrents. Financé par Andy Bechtolsheim, le nom du domaine « google.com » est finalement enregistré en septembre 1997.

Que signifie le nom de l’entreprise Google ?

Google vient du terme mathématique googol qui désigne 10100. Les fondateurs de cette entreprise ont voulu représenter par ce terme les dimensions universelles et presque infinies du monde d’internet. Google symbolise aussi le but fixé par l’entreprise : « organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde. »

La société est très vite devenue populaire si bien que le terme fut ensuite introduit dans les dictionnaires. Le verbe to google en anglais et googoliser ou googler signifient utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web.

L’histoire du logo Google

Le premier logo Google a été créé par l’un de ses fondateurs Sergey Brin. Il a connu pas mal de changements depuis sa création pour suivre les tendances en matière de logo. L’avant-dernière version date de 2013 avec un design plus plat et des couleurs plus claires.

La dernière version est officialisée en mai 2015 après l’inauguration de l’entreprise Alphabet. Cette dernière version du logo garde les mêmes couleurs. Cependant, la typographie est écrite dans sa propre police d’écriture : Product Sans et est plus grasse pour qu’on la distingue mieux. Cette version est particulière, car elle est régulièrement modifiée pour célébrer certains évènements comme les jeux olympiques ou des fêtes nationales. Ces modifications sont connues sous le nom de Google doodles.

L’évolution de la société Google

Googol a tout de suite connu un grand succès dès sa mise en ligne. En septembre 1999, elle assure déjà la gestion de trois millions de recherches par jour. Et depuis, il n’a cessé d’évoluer proposant diverses sortes de service, si bien qu’il s’est imposé parmi les leaders du web qui constituent le GAFAM avec Apple, Facebook (dorénavant Meta), Amazon et Microsoft.    

Les services proposés

La popularité de l’entreprise ne s’arrête pas aux Etats-Unis. En mai 2000, le moteur de recherche est décliné à 10 langues contre 150 langues en 2010.

L’année 2000 marque également la diversification des services Google. Pour sa croissance et pour gagner plus d’utilisateurs, il procède à l’achat de bon nombre d’entreprises comme Picasa, Android ou encore YouTube. Ainsi, en 2020, Google compte environ 230 services en lignes. Parmi ces services, on peut trouver Gmail, Google Photos, Google Earth, Google Scholar ou encore Google Analytics et bien d’autres.

Quand il devient Alphabet

L’année 2015 est une année symbolique pour la société. Pour cause, une réorganisation au sein de l’entreprise est annoncée afin de recentrer ses activités. Ainsi, le groupe Alphabet est créé dans le but de créer des filiales dont Google et retirer les activités qui ne sont pas liées à Internet ou à l’informatique à ce dernier.

Toutefois, ce changement ne change en rien les finalités de Googol. En 2022 par exemple, elle continue toujours l’acquisition de start-up notamment spécialisées en cybersécurité pour poursuivre son but.

Les chiffres à retenir de la société Google

En ce qui concerne les chiffres, il faut savoir que :

  • Google est introduit en Bourse en 2004 avec le NASDAQ. Elle se répartit sur 19 605 052 actions pour 85 dollars l’action. Cette entrée en bourse est particulière puisqu’elle se fait par enchère inversée.
  • L’entreprise est également le site le plus visité. En décembre 2021, il est consulté 89,3 milliards de fois.
  • 8,5 millions de recherches sont effectuées chaque jour dont 99 000 recherches la seconde.
  • Plus de 50% des recherches sur le moteur sont effectuées sur mobile.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 182 milliards de dollars en 2020.
  • www google fr détient les 90,14% du part du marché en France en 2022. 

Gmail, la clé de tous les services de Googol

Google mail est le service de messagerie électronique de la société. Cet adresse mail sert également d’identifiant pour utiliser certains services google.com et donne accès au compte Google.

Faites une sauvegarde de vos photos sur GooglePhotos

Google Photos, comme son nom l’indique, est le service de partage et de stockage de photos de l’entreprise. Le stockage de photos y est gratuit jusqu’à 15 Go. Au-delà, il faut acheter le volume de stockage supplémentaire. Ce service analyse également chaque photo et identifie les visages, les lieux et les objets qui s’y trouvent. Elle classe ensuite les photos selon les contacts, les lieux et les thèmes.

Google photos est accessible depuis le web et les applications pour iOS et Android. Cependant, le stockage et la consultation des photos stockées nécessitent un compte Google.

GoogleMeet : la révolution des réunions

Google Meet est un service de visioconférence proposé par google. Elle est lancée en 2020 et permet une réunion depuis le web ou avec les applications Android ou iOs.

Avec ce service, les participants peuvent prendre part à la réunion avec leur numéro d’appel. Chaque numéro d’appel est également protégé par un mot de passe. A part cela, Google Meet propose aussi une intégration avec Google Calendar ainsi qu’un partage d’écran pour les présentations de documents. Par ailleurs, les appels sont cryptés et il offre un sous-titrage en temps réel basé sur la reconnaissance vocale. Il est cependant à savoir que Google Meet nécessite un compte Google pour y accéder.

Planifier votre temps avec GoogleAgenda

Google agenda ou Google Calendar est un service d’agenda en ligne. Il est accessible à tout le monde depuis un PC ou appareil mobile, mais il faut avant tout posséder un compte Google. De plus, il permet la synchronisation de votre agenda personnel sur votre smartphone Android ou votre tablette.

Il améliore également la communication d’une entreprise car elle permet de partager des évènements avec d’autres personnes. Tout le personnel de l’entreprise serait ainsi informé par mail ou bien par une notification sur l’évènement qu’il doit assister. De plus, on peut définir un rappel pour chaque évènement.

Qu’est-ce que Google Chrome ?

Google Chrome est le navigateur web conçu par Google. Il permet de surfer sur le net et donne l’accès à des pages web. Il offre une expérience de navigation rapide et des plus complètes. A savoir, qu’il permet d’enregistrer les pages web sous format PDF. On peut également y télécharger des fichiers ou encore faire une recherche vocale. Il convient également de noter qu’on peut y faire une navigation personnalisée si on a un compte google.

Restez à la page avec Google actualités

Google actualités ou google news est un service en ligne qui présente les articles d’information. De ce fait, il n’indexe que les articles de presse. Les articles sont proposés par degré de pertinence et une mise à jour de la page est effectuée toutes les 15 minutes.

Les articles y sont regroupés par rubriques comme « A la une », « Internationale » ou encore « Culture et Santé ». Cependant, vous pouvez organisées vos propres rubriques avec les actualités personnalisées par les mots-clés que vous avez entrés, la localité où vous vous trouvez, cela avec votre compte google.

Comment utiliser Google Scholar ?

Google Scholar est le moteur de recherche académique de Googol. Il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses universitaires ou encore des livres scientifiques. Cependant, il ne possède pas d’application, mais pour le consulter facilement, vous pouvez installer un bouton Google Scholar sur le navigateur Google Chrome.

Quant à la recherche, il suffit d’entrer les mots-clés sur la barre de recherche pour une recherche classique. Pour rechercher une expression exacte, par contre, il faut mettre les mots-clés dans des guillemets.

Faites le plein d’applications avec GooglePlay

Google Play est le magasin d’applications de l’entreprise au logo doodles. Il est accessible depuis n’importe quel navigateur web et de l’application Google Play Store dans les Smartphones et tablettes. Il regroupe :

  • La boutique d’applications du système Android nommée Play store
  • L’institut de location de films et de séries télévisées, Play films et séries
  • Le commerce d’achat en ligne de livres et de magazines, Play livres
  • Play Jeux, le service de sauvegarde, de défis et de récompense autour des jeux mobiles proposés sur Play Store.

Comment faire des recherches sur le moteur de recherche ?

Même avec les divers services qu’elle propose, Google, en tant que moteur de recherche, n’a cessé de se développer pour offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience.

Comment faire une recherche avec Google Images ?

Pour trouver des images en rapport à un sujet donné, vous pouvez consulter Google Images. C’est un service proposé par le moteur de recherche. Il propose également de rechercher des informations à partir d’une image. Cette recherche permet d’avoir, comme résultats, des informations sur les objets qui se trouvent sur la photo, des sites web contenant l’image ou encore une image similaire.

Il est à noter qu’il est possible de faire une recherche à partir de l’URL de l’image, d’une image issue du web ou encore à partir d’une image affichée dans le résultat de recherche, à part les photos contenues dans votre Smartphone ou dans votre ordinateur.

Pour faire une recherche à partir d’une image à partir d’un PC, il suffit d’ouvrir un navigateur web et d’aller sur Google Images. Par ailleurs, si c’est sur votre smartphone que vous allez faire une recherche, ouvrez l’application Google puis appuyez sur rechercher avec Google Lens.

Comment activer Ok Google ?

Ok Google est une application de recherche vocale gratuite, installée par défaut sur les smartphones à système d’exploitation Android. Elle permet d’avoir une réponse rapide à une question. Pour cela, activer le moteur et poser la question sur le micro dans la barre de recherche.

Cette application prend également en compte les informations personnelles et la géolocalisation en temps réel et permet de se renseigner sur la météo ou encore les restos à proximité. Mieux encore, elle peut communiquer avec tous les appareils connectés de la maison. Pour paramétrer l’application, ouvrez Google puis cliquez sur Plus, cliquez ensuite sur Paramètres, Voix et enfin Voice match. Il faut ensuite suivre les instructions pour rendre sur Ok Google à tout moment.

Quelle est la fonction de Google traduction ?

Gg traduction ou Gg translate en anglais est un service de traduction automatique de la société Google. Il permet de traduire un texte ou une page web dans une autre langue. Il est disponible en 109 langues et propose la prononciation des mots par un automate. Cependant, il n’est pas toujours fiable, car il contient encore des approximations et des faux sens.

Depuis 2015, gg trade propose la traduction des mots en temps réel grâce à l’appareil photo intégrée au smartphone. Par ailleurs, en 2017, il propose une fonction de reconnaissance de l’écriture manuscrite et en 2018, les mots sont affichés en réalité augmentée grâce à Google Lens.

Google Drive, la suite bureautique de la société

La société Google a créé un service pour stocker et partager des fichiers dans le Cloud : Google Drive. Drive est une suite bureautique qui permet de créer et de modifier des documents en ligne et de travailler en équipe en temps réel. Ce service regroupe diverses applications dont Google docs, Google Sheets et Google Slides. Il y a aussi Google Drawings et Google Forms. Ce dernier étant une application pour créer des formulaires d’enquête ou de sondage afin de collecter et analyser des données.

En quoi consiste GoogleDocs ?

Editeur de Google, Google Docs est utilisé dans la création et la mise en forme de texte. A part cela, cet éditeur peut offrir les fonctions suivantes :

  • Il peut importer un document Word et le convertir en document Google.
  • Il affiche également l’historique de modifications du document et permet de rétablir n’importe quelle version précédente.
  • Docs peut télécharger un document Google sur votre ordinateur au format Word, LibreOffice, .RTF, .HTML ou .ZIP.
  • Il peut aussi traduire un document dans une autre langue.
  • Il peut également envoyer le document par e-mail.

Quels sont les avantages de Google Sheets ?

Google Sheets est un composant de Google Drive. C’est l’équivalent d’Excel bien que moins performant que ce dernier cela dit. Sheets est un tableur en ligne qui permet la création et la mise en forme de feuilles de calcul. Avec sheets, on peut

  • Importer des données au format Excel et les convertir en feuilles de calcul sheets ainsi que d’exporter des documents Google.
  • Utiliser les formules pour réaliser des calculs et appliquer une mise en forme pour la présentation des données.
  • Créer des graphiques.
  • Intégrer une partie d’une feuille de calcul ou la feuille entière à votre blog ou votre site web.

Qu’est-ce que Google Slides ?

Google Slides est une application en ligne, incluse dans Drive pour créer et modifier des présentations sous forme visuelle.  Avec Slides, il est possible d’importer des fichiers .PTTX et .PPS et de les convertir en présentation google. Il permet également de télécharger les présentations sous format .PDF, .PPT, .SVG, .TXT et .JPG. Il est également possible d’ajouter des images et des vidéos dans la présentation avec cette application. Avec Slides, vous pouvez aussi publier et intégrer vos présentations sur un site web.

Il convient à noter que Google docs, Google Sheets et Google Slides sont disponibles en tant qu’applications web, en applications Chrome fonctionnant hors ligne et en applications mobiles pour Android. Vous pouvez également inviter d’autres personnes à collaborer avec vous sur un document, à le modifier ou à le commenter et cela en temps réel.  

Quel service propose Google Flights ?

Pour satisfaire encore plus leurs utilisateurs, le moteur de recherche le plus populaire au monde a mis en place son service de vol : Google Flights. Ce service permet de connaître la disponibilité des dates et des prix sans avoir à entrer dans des sites web.

Quelle est la finalité de Flights ?

Google Flights est un comparateur de vol qui permet de trouver des billets d’avion au meilleur prix. Ce service est accessible par votre compte Gmail. Cela dans le but de stocker vos recherches, vos réservations ou encore vos achats dans le Cloud afin qu’ils soient consultables depuis n’importe quel appareil.

Ce service vous offre envoie également des idées de destinations susceptibles de vous intéresser grâce aux options antérieures que vous avez introduits et à vos informations personnelles que Google a collecté sur les autres services.

Quid des avantages ?

A part les paramètres de vol (aller simple, nombre de passagers ou encore type de billet souhaité…), Google Flights vous montre une carte qui montre des exemples de billets disponibles à la date que vous avez sélectionnée, à partir de votre emplacement et au point d’origine que vous avez choisie. Si vous êtes intéressé par un vol, il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître de nouvelles options. Elles vous sont proposées pour pouvoir faire une comparaison de prix.

Google Flights vous offre la possibilité de faire un suivi de prix ainsi qu’une liste de vols. Il vous permet également de trouver des idées de destination possible d’un seul coup. 

Comment utiliser Flights pour trouver un billet au meilleur prix ?

Pour profiter des avantages qu’offre Flights, à savoir un billet à un prix avantageux :

  • Choisissez votre origine. Votre origine par défaut est l’aéroport le plus près de votre localisation. Vous pouvez la modifier en cliquant sur la première case du configurateur.
  • Choisissez ensuite votre destination dans la deuxième case. Vous aurez le choix entre plusieurs aéroports après.
  • Entrez les caractéristiques de vol. Sur les cases principales des dates et des aéroports, trois options sont à saisir pour personnaliser le vol : le nombre de vol (aller simple, aller-retour, voler de ville en ville), le nombre de passagers et la classe des billets.
  • Sélectionnez ensuite les dates disponibles. Selon le vol, vous aurez une ou deux dates de plus après la case destination, il s’agit des dates de départ et éventuellement de retour. Cliquez dessus pour avoir un calendrier, choisissez la date et cliqué sur Terminé. Le procédé est le même pour le vol de retour.
  • Choisissez le vol. Une fois tous les paramètres entrés, cliquez sur Rechercher. Un écran de vols disponibles classés par prix vous est alors fourni. Utilisez les filtres dans la zone supérieure pour réduire le nombre de vol.

Les services de géolocalisation

La géolocalisation de Googol concerne trois services qui travaillent en étroite collaboration : Google Maps, Google Earth et Google Street View.

Quel est le rôle de Google maps ?

Google Maps est un outil de cartographie en ligne qui permet de géolocaliser un endroit précis ou encore d’évaluer la distance entre deux points et de trouver des endroits spécifiques comme les restos à proximité. Il est également utile dans les voyages, entre autres, car il permet de savoir le moyen de transport le plus rapide pour aller à un endroit précis ainsi que de fournir un itinéraire. Il permet aussi aux entreprises de donner leur emplacement.

Gg map est accessible à la fois via le web et sur son application. Il donne accès aux cartes même en hors ligne, mais aussi à Google Street View. Il offre également une visualisation de l’intérieur de certains lieux importants.

Qu’est-ce que Google Earth ?

Google Earth est le globe terrestre le plus détaillé au monde. Il offre une visualisation de la Terre avec un assemblage de photos aériennes et de photos satellites. Il permet de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu précis.

Google Earth comprend également un simulateur de vol, d’un navigateur web ainsi que d’un Timelapse. Cette dernière fonction consiste à consulter des images satellites des 40 dernières années.

Quelle est la fonction de Google Street View dans la géolocalisation ?

Google street View est un service de navigation virtuelle qui complète Google maps et Google Earth. Il permet une visualisation d’un panorama à 360°. Pour pouvoir offrir ces fonctionnalités, une voiture munie d’une caméra omnidirectionnelle circulait dans les rues en prenant des images qu’un logiciel Google assemble pour donner une impression de continuité. Il est intégré à Google Earth en 2008 et contribue à sa modélisation en 3D.

Le rôle de Google dans le référencement SEO

Google accompagne les entreprises dans la maîtrise et l’optimisation de leur présence en ligne à travers différents services.

En quoi Google Ads est-il utile ?

GoogleAds est la régie publicitaire de Google. Il permet aux annonceurs d’acheter des annonces ou des bannières publicitaires. Ces dernières seront affichées sur les pages de recherche, sur Youtube, Google Maps et Gmail ainsi que sur le moteur de recherche des partenaires de Google (Amazon, Free…) et les sites personnels ou sites d’entreprise.

Les publicités Ads sont des publicités ciblées en fonction du comportement de navigation des internautes. Elles permettent aux entreprises de gagner en visibilité.

Comment fonctionne Google Trends ?

Google Trends est un outil qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google. Il permet également de calculer le nombre de recherches opérées par les internautes sur une période donnée. D’une façon plus claire, on peut observer l’évolution du nombre de recherches d’un mot-clé dans le temps avec Google Trends. Ainsi, il aide les entreprises à choisir le bon mot-clé et réorienter le contenu de son site. Cela dans le but d’être dans les premiers résultats de recherche et pour attirer l’attention de l’internaute.

En quoi consiste le service Google Analytics ?

Analytics est un service d’analyse d’audience de site web et d’application mobile. Il mesure le retour des actions marketing d’une entreprise et vérifie sa présence en ligne en surveillant et en analysant son trafic. Il fournit des données statistiques sur les visiteurs d’un site, les motifs de recherche ou encore le mode de requêtes. Google Analytics est un outil indispensable pour optimiser votre SEO et votre stratégie webmarketing.

La promotion de produits sur Google

Pour toute stratégie marketing, la course au référencement naturel est très importante. Pour cela, Google ne cesse de proposer divers services complémentaires.

Qu’est-ce que Google My Business offre ?

Google My Business est une fiche d’établissement à la disposition des petites et grandes entreprises. Cette fiche comprend des renseignements sur les activités de l’entreprise, sa localisation, ses horaires d’ouverture ou encore ses contacts dont l’URL du site. Cette fiche est une vitrine digitale pour une entreprise et permet de gagner plus de trafic.

Les internautes peuvent interagir avec l’entreprise par la publication de photos, de questions ou encore d’avis-clients.

Quels avantages offrent Google Shopping ?

Google Shopping est un site de commerce en ligne et de comparateur de prix. Il permet aux commerçants de promouvoir leurs produits en mettant en avant leurs catalogues produits dans les pages de résultats et dans le comparateur de prix Google Shopping.

Pour les internautes, il permet de trouver les produits directement au sein des pages de résultats Google.

Comment vendre sur Google fr ?

Voici les étapes à suivre pour vendre sur Google Shopping :

  • La création de flux produits. Pour une bonne visibilité, il faut créer un flux de qualité.
  • Créer un compte Google Merchant Center qui est votre arrière-boutique où vous importerez votre flux produit. Associez ensuite votre compte Google Merchant Center avec votre compte Google Ads.
  • Terminez par créer votre campagne Google Shopping sur Google Ads.

Le mode de paiement Google Pay

Google ne cesse d’offrir ses services pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs entre autres le service de paiement Google Pay.

Qu’est-ce que Google Pay ?

Google Pay est un service de paiement en ligne, un portefeuille mobile. Sa principale fonctionnalité est le paiement sans contact.

Il permet d’effectuer le paiement lors d’un achat d’application, de faire un paiement en ligne ou encore d’envoyer de l’argent et le paiement sans contact lors d’un achat dans un magasin. A part cela, il peut aussi charger des billets de train ou des cartes cadeaux.

Comment le configurer ?

Pour le configurer sur votre téléphone, il faut d’abord avoir l’application Google Pay.

  • Ouvrez l’application et ajoutez une carte de crédit ou de débit dans l’onglet Cartes.
  • Si vous utilisez pour la première fois Google Pay, appuyez sur commencer puis sélectionnez un mode de paiement. Prenez ensuite votre carte de crédit en photo ou entrez vos informations.
  • Le moteur de recherche vérifiera votre identité par SMS ou par e-mail.
  • Déverrouillez ensuite votre téléphone et appuyez sur Google Pay pour l’utiliser sur n’importe quel terminal de paiement sans contact.

L’utilisation de Google Play est-elle sécurisée ?

Le paiement à partir de Google est parfaitement sécurisé. Pour cause, il utilise un token. Il s’agit d’un identifiant à usage unique au moment de payer et non le numéro de votre carte de crédit.

En cas de perte de votre téléphone, il n’y a pas de risque que celui qui est en possession de votre téléphone utilise votre compte Google Pay pour faire son paiement. En effet, chaque paiement doit se faire avec une authentification par un code secret ou par biométrie. De plus, Google Pay peut localiser votre téléphone, le verrouiller voire même effacer son contenu à distance.   

Google : FAQ – les questions les plus posées sur Guide Entreprise

Le contexte de Google est très large et ne cesse de s’agrandir si bien que parfois on s’y perd. Voici les questions les plus posées sur Guide Entreprise Google.

Comment créer un compte Google ?

Un compte Google est un compte utilisateur qui donne vous donne l’accès aux divers services Google. Il peut également être utilisé sur d’autres sites qui l’acceptent comme moyen d’authentification. L’identifiant d’un compte Google est généralement l’adresse Gmail mais il est possible d’utiliser une autre adresse de messagerie.

Comment désactiver Ok Google ?

Pour désactiver l’assistant Google :

  • Ouvrez l’application du site puis allez dans les 3 petits points en bas à droite.
  • Cliquez sur Paramètres puis Assistant Google.
  • Entrez ensuite dans Appareils utilisés ou Général.
  • Décochez Assistant Google pour le désactiver.

Vous pouvez toujours le réactiver en suivant le même procédé.

Comment contacter Google.fr ?

Vous pouvez prendre contact Google sur sa page d’aide. Vous pouvez y demander d’être rappelé. Pour cela, cliquez sur Contactez-nous et sélectionnez votre problème. Si le service est actif et que le problème persiste, un conseiller vous rappellera.

Pour signaler un problème sur un service, allez sur la plateforme d’aide. Sur la page d’accueil, choisir le service. Vous serez ensuite redirigé sur sa page d’accueil. Sur cette page d’aide, vous trouverez les questions fréquemment posées et sur l’onglet Communauté, accédez au forum du service où vous pourrez poser votre question.