Les aliments que nous consommons, surtout le soir, influencent notre sommeil. Il est alors primordial de connaître quels sont les aliments qui peuvent nous aider à bien dormir. Focus avec Guide entreprise.

Les aliments qui favorisent le sommeil et l’endormissement

Pour avoir un bon sommeil, privilégiez les aliments riches en tryptophane, l’acide aminé responsable de la sécrétion de la sérotonine et la mélatonine. La sérotonine calme et favorise et le sommeil tandis que la mélatonine aide à contrôler le cycle du sommeil et du réveil.

Quoi manger pour bien dormir ?

Avant tout, il est conseillé de manger léger au dîner pour favoriser le sommeil et la digestion. Favorisez également les aliments riches en tryptophanes et à forte teneur en mélatonine et en sérotonine. Ainsi, pour la viande, il est préférable de choisir le poisson et les viandes blanches maigres comme la dinde qui sont riches en tryptophanes. Vous pouvez aussi manger des légumineuses (pois, lentilles, haricots secs…) ainsi que des féculents comme le riz, les pâtes ou encore la pomme de terre. Et pourquoi ne pas agrémenter vos plats avec des graines (sésame, courge, sarrasin…) ? Tous ces aliments contiennent ce fameux tryptophane. N’oubliez surtout pas les légumes qui sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux qui favorisent le transit intestinal et l’endormissement.

Quoi boire avant de dormir ?

Boire une boisson chaude avant de dormir est également un bon moyen pour faciliter l’endormissement. Il existe diverses plantes qui, consommées en tisane, favorisent la relaxation du corps et l’arrivée du sommeil. Pour cela, vous avez de nombreux choix : camomille, verveine, passiflore, citronnelle et bien d’autres encore. Boire une tasse de lait chaud favorise aussi le sommeil car il est une bonne source en tryptophane. Mais si vous n’êtes pas trop fan de lait, optez pour les produits laitiers comme le yaourt ou le fromage. Ils contiennent du calcium qui fabrique de la mélatonine. Enfin, si vous aimez votre tisane ou votre tasse de lait plus sucré, ajoutez-y du miel. Le miel augmente le taux d’insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine. 

Quel fruit aide à faciliter le sommeil ?

Les fruits contribuent aussi au sommeil avec le fructose qu’ils contiennent, ce qui favorise l’endormissement. Certains fruits ont d’ailleurs une forte teneur en tryptophane comme la banane, la datte ou encore la mangue. La cerise, acide comme la griotte est une grande réserve de mélatonine tandis que le kiwi est très riche en sérotonine. Les fruits secs sont également des alliés incontournables pour l’endormissement car ils luttent contre l’insomnie. Vous pouvez également grignoter des fruits à coque comme les noix et les amandes. Ils contiennent du magnésium qui calme les tensions nerveuses et favorise la détente du corps. La noix de cajou est particulièrement riche tryptophane. La pistache quant à elle a un effet sédatif, elles contiennent un taux élevé de mélatonine. Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire, pallie les carences en fer et contribue à éviter la fatigue chronique.