Quel que soit le secteur de travail, il est toujours essentiel d’avoir parmi les salariés un spécialiste du SST ou Sauveteurs Secouristes du Travail. Ces personnes-là pourront prendre en charge des situations d’urgence le temps que les secours arrivent sur les lieux. Mais en règle générale, ces secouristes sont chargés avant tout de prévenir les risques professionnels. Dans l’idéal, tous les salariés doivent recevoir cette formation sst. D’ailleurs, ils peuvent eux-mêmes faire la demande tout comme l’employeur. Focus sur les prérequis, le déroulement de la formation et les conditions de financement.

Pourquoi faire une formation SST ?

On ne va pas y aller par quatre chemins : pour répondre à la réglementation en vigueur dans l’article R.4224-14. Dans le Code du travail, il indique que toute entreprise doit avoir au moins une personne parmi son effectif qui maitrise les gestes de premiers secours au cas où il y aurait une urgence médicale qui survient sur le lieu de travail. Cela est surtout valable pour les secteurs qui accomplissent des travaux dangereux. Voilà pourquoi on constate surtout des travailleurs du BTP qui suivent ces formations SST. Mais les autres secteurs n’en sont pas exemptés pour autant.

Formation SST : quelles obligations pour le chef d’entreprise ?

De base, l’employeur est tenu de garantir la sécurité de ses employés sur le lieu de travail. Pour ce faire, il doit mettre en place les équipements indispensables à cet effet. Parallèlement, il doit aussi mettre en place des moyens humains. C’est dans ce cadre que les SST interviennent. Avec la formation de ces SST, il met aussi en place un protocole clair à suivre en cas d’urgence. Dès lors où un des ses salariés possède les qualifications pour effectuer les gestes de premiers secours, il peut considérer qu’il a rempli son rôle.

Néanmoins, le chef d’entreprise a tout intérêt à proposer à plusieurs de ses salariés cette formation SST. Pour cause, être formés à ces gestes qui sauvent permet aux salariés d’être incombés de tâches essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Ce qui est le cas d’ailleurs. Ceci va non seulement renforcer la cohésion, mais également améliorer l’efficacité de chacun dans son poste. Reste maintenant la question du financement.

Quid du financement de la formation SST ?

D’abord, il faut savoir qu’une formation SST coûte entre 150 et 350 euros par personne, qu’elle entreprend seule la démarche ou par le biais d’une entreprise. Par la suite, il faudra faire tous les deux ans un recyclage SST ou plus techniquement une formation MAC SST pour maintenir les compétences acquises. Pour l’une ou l’autre, il existe des dispositifs d’aide pour financer la formation, à commencer par le CPF. Votre compte personnel de formation vous permettra de suivre cette formation aux gestes de premiers secours gratuitement. Les OPCA pourront également aider à négocier ce financement avec votre employeur. A noter que ce dernier est obligé de financer des sessions de formations à ses salariés travaillant dans des ateliers ou chantier réalisant de travaux dangereux.

Peut-on en faire un métier ?

Dans une formatons st, on apprend aux stagiaires en gros quatre conduites à tenir en situation d’accident : protéger, examiner, alerter et secourir. Et oui, cette certification peut réellement être un métier de base. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un salarié se convertir dans les métiers du secourisme après avoir suivi une session dans ce secteur. En effet, certaines vocations se dévoilent durant ces deux jours de formations minimales en SST.