Alors qu’elle est en pleine célébration de son quatre-vingt-dixième anniversaire, la compagnie aérienne Air France a décidé de déménager de son aéroport. Selon la décision de Ben Smith, aux commandes depuis 2018, Air France quittera Orly et prendra ses quartiers dans l’aéroport de Roissy. Guide entreprise revient sur les raisons de cette décision à la Une de cette actualité.

Air France quitte Orly pour l’aéroport de Roissy

Le groupe Air France-KLM a pris la décision de regrouper toutes les activités de la compagnie française au Nord de Paris dans l’aéroport de Roissy – Charles de Gaules, d’après Le Monde. Un déménagement dont le but est selon lui, de faire des économies.

Seule la filiale Transavia maintenue à Orly

Après avoir opéré plus d’une soixantaine d’années au sud de Paris, les activités de la compagnie Air France va concentrer l’ensemble de ses activités au Nord Paris. La compagnie déménagera donc à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaules. Ce retrait d’Orly a été engagé il y a plusieurs années déjà. Rappelons que le vol vers Cayenne, en Guyane, lui, a déjà été transféré à Roissy. Aujourd’hui, ne sont plus opérées que les lignes La Réunion, les Antilles et les navettes à destination de Marseille, Nice et Toulouse. Toutefois les lignes vers les Antilles devraient être progressivement transférées également. La Corse, desservie en délégation publique pourrait être épargnée. Le groupe restera quand même présent au sein de l’aéroport d’Orly avec sa filiale à bas coût Transavia.

Les lignes Nice – Orly s’arrêteront en 2026

La liaison Nice – Orly assurée par Air France est de loin la destination la plus utilisée. En moyenne, on dénombre 12 allers retours (24 vols). Il faut dire que la navette entre Nice et Orly est d’une importance capitale pour les habitants de la Côte d’Azur qui ne disposent pas de ligne TGV. L’avion reste donc le seul moyen de relier la capitale. Pourtant, cette ligne pourrait disparaitre en 2026 selon Eric Ciotti, député LR de Nice. « Anne-Marie Couderc, présidente d’Air France vient de m’annoncer l’arrêt de la ligne Paris Orly-Nice qui ne serait plus assurée par la compagnie en 2026. Il en serait de même pour Toulouse. Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m’y opposerai de toutes mes forces. Je viens de saisir la Première ministre », a-t-il publié sur X.

L’inquiétude des salariés

Avec ce transfert d’Orly à Roissy, les voyageurs d’Air France devront parcourir une bonne distance de 30 km au nord de Paris pour décoller. Ce déménagement n’inquiète pas seulement les élus. Les syndicats s’attendent à une baisse d’activité de 30 à 40% sur les destinations actuelles des navettes. Ils s’inquiètent alors d’une réduction d’effectifs. Actuellement, 500 salariés travaillent sur la base d’Orly. Ils vont prochainement recevoir des propositions de postes à Roissy ou dans d’autres bases. D’après des sources proches du dossier, ce transfert devrait se faire sans « aucune casse » du fait du « maintien de capacités relativement proches » de la situation actuelle. Mais que sera-t-il des 400 employés sur la base de Nice ? A noter qu’ils exploitent la ligne Nice – Paris Orly. Quid de leur avenir si cette ligne vennait à être supprimée ?