Certaines erreurs commises en fin de journée vous empêchent peut-être de maigrir. Guide entreprise fait le point sur les mauvaises habitudes à éviter après 17 heures pour s’affiner sans passer par la case sport. La façon dont on s’alimente en fin de journée a un impact non négligeable sur la prise de poids. Et pour cause, il ne reste plus beaucoup de temps à l’organisme pour brûler les calories excédentaires avant que vous n’alliez vous coucher.
Dans cet article, nous vous listons cinq choses à ne surtout pas faire après 17 heures, avec les conseils de diététiciens américains, interrogés par le magazine en ligne EatingWell.
Trop manger en fin de journée
Pour pallier ce problème, « assurez-vous de prendre le temps de manger suffisamment pour répondre à vos besoins tout au long de la journée », recommande le Dr Nicole Stefanow, nutritionniste new-yorkaise. » « Ainsi, vous ne serez plus affamé le soir.
Dîner trop tard favorise également la prise de poids
Il est recommandé d’attendre trois heures entre le dernier repas et le moment de vous glisser sous les draps, afin de laisser le temps à l’organisme de bien digérer. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié 10 hommes et 10 femmes qui se couchaient tous entre 22h et 1h et se levaient autour de 7h mais qui ne prenaient pas leur souper à la même heure.
Manger directement dans le paquet
En moins de temps qu’il n’en faut pour leur dire, vous pourriez avoir avalé l’équivalent calorique d’un repas complet. » Prélevez plutôt une portion à votre intention, puis rangez la boîte ou le sachet et n’y revenez plus ». De son côté, la diététicienne Julia Stevens recommande de planifier à l’avance ce que votre collation du soir inclura, en pensant à y intégrer des aliments protéinés pour vous rassasier, et de prendre le temps la savourer.
Se coucher trop tard
« Lorsque vous manquez de structure dans votre routine du coucher ou que vous veillez trop tard la nuit, cela vous laisse plus de temps pour grignoter, que ce soit par ennui ou simplement par habitude », détaille la diététicienne Melissa Mitri. « Au lieu de cela, réglez une minuterie tous les soirs pour vous rappeler de vous détendre et évitez de regarder Netflix pendant des heures ».
Manquer de sommeil favorise le grignotage le lendemain
Les scientifiques ont découvert que les personnes qui dormaient moins de sept heures par nuit avaient tendance à grignoter davantage durant la journée, mais aussi à se tourner vers des collations plus caloriques et moins nutritives . Cela s’explique par l’augmentation du taux de cortisol et de ghréline dans l’organisme, lorsqu’on ne dort pas suffisamment. Pour être sûr de réussir à vous endormir plus tôt, « rangez votre téléphone une heure avant de vous coucher », encourage la diététicienne Julie Andrews.
Ne pas manger de féculents le soir
« Si vous ne prenez pas un dîner équilibré, vous finirez probablement par consommer beaucoup plus de calories une fois que votre faim vous rattrapera », met en garde la diététicienne Melissa Mitri. Éliminer tout un groupe d’aliments pourrait favoriser un sentiment de privation, et cela pourrait vous amener à trop manger, plus tard dans la soirée, ajoute la diététicienne Mariana Dineen.
Ouvrir le frigo sans but précis
Nous avons également tendance à le faire lorsque l’on s’ennuie ou que l’on est stressé, par exemple, car la nourriture possède quelque chose de réconfortant. Pour éviter toute tentation, commencez par faire du tri dans vos placards et votre réfrigérateur, en bannissant les aliments ultra-transformés qui pourraient vous faire de l’œil. Bonbons, biscuits, chips, desserts chocolatés n’auront désormais plus leur place dans votre caddie au supermarché.
Gardez de quoi faire des collations saines
Si vous souhaitez vous faire plaisir, fabriquez des biscuits maisons et peu sucrés, à conserver dans une boîte en métal, ou un cake que vous pouvez trancher et congeler, de manière à pouvoir décongeler une seule part à la fois. Un petit écart de temps en temps ne pèsera pas bien lourd sur la balance si vous adoptez de bonnes habitudes tout le reste de la semaine.
Commentaires récents