Le jeudi 12 septembre 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de son principal taux directeur de 0,25 point. Une baisse qui devrait influencer les banques à suivre cette voie pour la reprise de la production de crédits immobiliers.

Crédit immobilier : des taux encore plus accessibles dans les semaines à venir

La baisse des taux directeurs de la BCE annoncée est la deuxième qui intervient après celle de juin dernier. Selon les observateurs, les emprunteurs bénéficieront encore de taux plus attractifs avec une baisse qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Une baisse des taux directeurs de 0,25 point

Après la baisse de ses taux directeurs en juin dernier, la BCE a annoncé une nouvelle baisse comme prévue lors de sa réunion de septembre. «Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire », peut-on lire sur le communiqué de la décision. Une baisse de 0,25 point qui intervient après que la BCE ait observé une pause en juillet. Mais également dans un contexte de baisse de l’inflation. Effectivement, celle-ci s’est repliée sous la barre des 2% en août (1,9%). Cette baisse est par ailleurs une bonne nouvelle pour les emprunteurs, notamment en ce qui concerne les prêts immobiliers. Les banques vont s’aligner à la BCE pour offrir des taux plus attractifs et reprendre la production de crédits immobiliers.

Les barèmes des banques à la baisse

Après avoir subi une plusieurs hausses à partir de juillet 2022 dans le but de contenir l’inflation, les taux directeurs de la BCE ont stagné entre décembre 2023 et juin 2024, avant de baisser une première fois en juin. A plus de 4% début 2024, le taux d’intérêt moyen observé dans les banques était de 3,60% en août contre 3,66% en juin. Cette nouvelle baisse était déjà attendue si bien que certaines banques ont déjà procédé à une baisse de leurs taux en septembre. En effet, les barèmes des banques affichent des baisses de 0,10 à 0,30 point. A la mi-septembre, les taux observés chez les courtiers sont entre 3% et 3,65% sur 10 ans, entre 3,25% et 3,67% sur 15 ans, entre 3,35% et 3,80% sur 20 ans et entre 3,45% et 3,90% sur 25 ans.

Une baisse continue des taux

En juin, les professionnels pronostiquaient déjà une baisse continue des taux. L’Observatoire Crédit Logement CSA envisageait par exemple en juin un taux moyen de 3,25% fin 2024 et de 2,75% fin 2025. Actuellement, les observateurs se montrent toujours confiant quant à une baisse continue des taux. Si la BCE poursuit sa politique d’assouplissement monétaire et procède à une nouvelle baisse d’ici la fin de l’année, il se pourrait qu’on observe des taux à 3% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers. Ces baisses contribuent ainsi au retour des emprunter et à la reprise de la production des crédits immobiliers. Les emprunteurs bénéficieront également de taux plus accessibles avec la concurrence interbancaire afin que ces établissements puissent remplir leurs objectifs de production de crédits immobiliers avant de boucler leur bilan annuel.