L’équipe de France de futsal joue actuellement sa première Coupe du monde. Et bien que ce soit une première et qu’ils sont qualifiés en 8è de finale, les Bleus se retrouvent déjà au cœur d’une polémique. Cela après qu’ils aient perdu contre l’Iran, dimanche 22 septembre.

Les Bleus font scandale à la Coupe du monde de futsal

L’équipe de France de fustal fait parler d’elle mais pas dans le bon sens. Après un match décisif perdu contre l’Iran (4-1), plusieurs nations ont porté réclamations, accusant les Bleus d’avoir cherché à perdre volontairement.

France – Iran : pourquoi une polémique ?

Dimanche, l’équipe de France affrontait l’Iran pour le dernier match de groupe. Ayant chacune remporté deux victoires, les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. En s’affrontant, il ne leur restait plus qu’à se battre pour être premier du groupe. A l’issue du match, la France s’est inclinée face à l’Iran et termine ainsi deuxième du groupe. Mais pourquoi ce match fait tant jaser ? Eh bien, certains adversaires ont dénoncé un match arrangé entre les deux équipes. Dans quel but ? Dans le but d’éviter la première place pour ainsi éviter de se retrouver dans le tableau des favoris de la compétition comme le Brésil, l’Espagne ou encore l’Argentine. Avec cette deuxième place, les Bleus disposent en effet d’une moitié de tableau plus simple avec un potentiel quart de finale contre l’Afghanistan ou le Paraguay.

Coupe du monde de futsal : « un match truqué »

Les Bleus ont livré un match médiocre, suscitant de nombreuses réactions. Certaines nations dont la Lybie et le Paraguay ont déposé une réclamation auprès de la Fifa pour conduite antisportive des Français et des Iraniens. Ils auraient cherché volontairement à perdre pour pouvoir aller plus loin dans la compétition. L’entraineur de la Libye Ricardo Iniguez a dénoncé « un match truqué ». « C’est une honte pour notre sport », a-t-il écrit sur X. « Je comprends qu’on soit surpris et frustré par le scénario. C’était aux Iraniens de faire le jeu, ils sont 4es mondiaux. On ne s’attendait pas à cette attitude de leur part. Oui, ce tableau est plus ouvert pour nous mais l’objectif était surtout de ne pas prendre de cartons et se blesser », a quant à lui réagi le sélectionneur des Bleus, Raphaël Reynaud.

« Une honte mondiale »

Ce vendredi 27 septembre, les Bleus débuteront les phases finales en affrontant la Thaïlande. Un prochain adversaire également agacé par l’attitude de la France lors de ce dernier match de poule. « France, nous vous attendons à bras ouverts. L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonorés mon sport. Vous êtes une honte mondiale », a écrit sur X, l’entraîneur espagnol de la Thaïlande, Miguel Rodrigo. L’ancien international portugais Ricardinho aussi critiqué les Bleus sur ses réseaux sociaux : « Cela s’était déjà produit lors de la Coupe du Monde au Brésil, (…) la France fait de même pour éviter les plus coriaces (…) Le Futsal perd, le sport perd… Comme c’est triste ! » Nul doute que l’équipe de France sera scrutée de près vendredi (14h30) à Bukhara (Ouzbékistan).