La cuisine coréenne est connue pour son esthétique, ses mélanges de textures, de saveurs et ses bienfaits. Ce n’est pas un hasard si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme « une alimentation exemplaire », car elle met en avant l’équilibre nutritionnel. Mais aujourd’hui, on va parler du kimchi.
A la découverte de la cuisine coréenne : le kimchi
Le kimchi – un plat traditionnel coréen – est le plat le plus célèbre dans cette gastronomie. Un plat incontournable, un classique et le plus consommé dans le pays. Comme ils le disent en Corée : « un repas sans kimchi n’est pas un repas. Partons découvrir ce plat est les bienfaits qu’il procure.
Qu’est-ce que le kimchi ?
Le kimchi est un mélange de légumes fermentés dont le plus célèbre baechu kimchi : du chou chinois fermenté. Il peut être présenté aussi en plat qu’en accompagnement. Consommé depuis longtemps, avant notre ère, le kimchi était aussi une méthode qui permettait de conserver les aliments plus longtemps. Les légumes sont fermentés grâce à la lacto-fermentation ou fermentation lactique. Ce procédé fait appel aux bactéries lactiques naturellement présentes dans les légumes. Ces bactéries mangent le sucre des légumes et créent de l’acide lactique. C’est ce qui donne la texture tendre des légumes ainsi fermentés et leur goût acidulé. Chaque maison coréenne a par ailleurs sa propre recette de kimchi. Outre le choix des légumes, il peut être pimenté ou non.
Quels sont les bienfaits de ce plat ?
Le kimchi fait partie des 5 meilleurs aliments santé au monde et est classé Patrimoine immatériel de l’Unesco. En plus d’être savoureux, il est également riche en nutriments. Il contient notamment des vitamines (B, C…) et des minéraux (fer, calcium, potassium…). Comme le sucre des légumes est consommé par les bactéries, il est très peu calorique tout en étant riche en fibres. La fermentation des légumes leur confère une bonne source d’antioxydants, ce qui limite les risques d’inflammation. Il est également très bon pour la santé intestinale car il est à la fois considéré comme un probiotique et un prébiotique. Il contribue ainsi au maintien de la flore intestinale et favorise une bonne digestion.
Comment cuisiner le kimchi ?
Le kimchi traditionnel est surtout composé de chou nappa, de radis blancs et de carottes avec du gingembre, de l’ail et de piment. Ce dernier est un piment coréen appelé gochugaru. Il offre à ce plat un goût moyennement piquant, fruité et légèrement fumé. Certaines recettes incluent également des fruits ou encore de la sauce de poisson dans le kimchi. En Corée, tous les plats contiennent du kimchi. On le retrouve par exemple dans :
- Le bibimbap, le plat coréen le plus populaire composé de riz, de légumes et de viande, orné d’un œuf sur plat. Servi alors qu’il grésille encore, le kimchi lui apporte de la fraîcheur.
- Une soupe (kimchi jiggae) où le kimchi complète la saveur du bouillon. Elle contient de la viande, du tofu, des nouilles, des légumes…
- Des dumpling, un mélange de viandes (porc, bœuf, poulet, au choix) et de kimchi finement émincé. Ce sont amuse-bouches traditionnels coréens, servis aussi bien à l’apéro que lors du repas.
Commentaires récents