Parmi les maladies de la peau qu’on puisse trouver, il y a l’eczéma. On le reconnaît notamment par les plaques rouges sur la peau et qui démangent. Il peut alors affecter la qualité de vie de ceux souffrent en raison de l’inconfort qu’il engendre.
Tout savoir sur l’eczéma
L’eczéma est une éruption cutanée qui peut apparaître selon plusieurs facteurs. On peut en trouver plusieurs types qui peuvent être guéris grâce à des traitements efficaces. C’est ce dont les prochaines lignes seront dédiées : les différents types d’eczéma et comment les soigner.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma ou dermatite est une inflammation de la peau. Il est caractérisé par des démangeaisons ainsi que l’apparition de lésions sur la peau, sous la forme de plaques rouges. Celles-ci peuvent se former sur le cuir chevelu, le visage, les paupières, les bras et les jambes, mais elles peuvent aussi affecter les pieds, le ventre et le dos. On distingue deux formes principales d’eczéma :
- L’eczéma atopique qui est la forme la plus fréquente et touche plutôt les bébés (dès 3 mois) et les enfants. Il apparaît en raison d’une prédisposition génétique aux allergies et se manifeste par poussées chroniques qui s’estompent complètement durant l’enfance ou l’adolescence.
- L’eczéma de contact est une inflammation de la peau due au contact de produit allergisant bien précis. Souvent, une personne peut développer deux formes d’eczéma, notamment celles qui ont une peau atopique, sensible et sujette aux allergènes.
Quels sont ses symptômes ?
L’eczéma est une maladie de peau très fréquente qui peut toucher les personnages de tout âge et principalement les petits en cas de dermatite utopique. Il faut également savoir qu’il n’est pas contagieux. Cette maladie cutanée se traduit par l’apparition de plaques rouges sèches et rugueuses bien délimitées sur la peau. Elles sont accompagnées d’intenses démangeaisons très difficiles à maîtriser. Le grattage va encore plus accentuer l’intensité des démangeaisons et s’ensuit un cycle à n’en plus finir. Cela va alors favoriser l’inflammation des plaques qui va faire apparaître de fines vésicules (des lésions). Ces lésions peuvent parfois se compliquer d’une infection bactérienne si bien qu’elles deviennent suintantes. Après la crise, les plaques ne laissent pas de cicatrices. Par ailleurs, les peaux qui souffrent de cette maladie sont souvent très sèches.
Comment le traiter ?
Le traitement de l’eczéma dépend avant tout de son type. Dans le cas d’un eczéma de contact, éliminer l’allergène peut suffire à le soigner. En ce qui concerne l’eczéma atopique, il s’agira surtout d’appliquer une crème ou une pommade à base de cortisone ou de dermocorticoïdes sur les plaques rouges afin d’éliminer les démangeaisons. Cela va de pair avec la prise d’antihistaminiques, toujours dans le but d’éliminer les démangeaisons, notamment si celles-ci perturbent le sommeil. Il est toutefois important de rappeler qu’il est avant tout nécessaire de consulter un médecin généraliste, un pédiatre ou un dermatologue qui prescrira le traitement adéquat. Dans tous les cas, il est plus qu’utile de bien hydrater la peau au quotidien, même en dehors des crises. Cela va réduire les fréquences de poussées et préserver la peau.
Commentaires récents