Une semaine auparavant, c’est une onde de choc qui a secoué l’univers entier de la NBA. La nuit du samedi 1er février au dimanche 2 février, on apprend que le prodige slovène Luka Doncic des Dallas Mavericks a été échangé avec une star des Los Angeles Lakers, Anthony Davis. Désormais, Doncic évolue aux côtés du grand LeBron James.

L’échange inattendu entre Luka Doncic et Anthony Davis

Près d’une semaine s’est écoulée pourtant, la sphère de la NBA est encore secouée par cet échange totalement inattendu. Certains fans parlent même de « transfert du siècle ». Si d’autres se sont réjouis de la nouvelle, notamment les fans des Lakers, ce n’est pas le cas du côté des Mavs.

Un échange gagnant-gagnant ?

Ce transfert a choqué par sa soudaineté. De plus, personne en dehors des dirigeants des deux franchises n’était au courant, même les principaux intéressés. Le journaliste Marc Stein a d’ailleurs confirmé que Doncic n’avait pas demandé lui-même à partir. Les Lakers, de leur côté, se préparent déjà au départ de LeBron James. Doncic « avait la capacité d’être le visage de leur franchise pour la prochaine décennie », explique Shams Charania. Quant aux Mavs, Nico Harrison, directeur sportif de la franchise pense qu’ils auront « plus de chances de remporter le titre NBA avec l’un des meilleurs pivots et l’un des meilleurs joueurs de NBA axé sur la défense ». L’accord des deux franchises inclut également la venue de Maxi Kleber et de Markiff Morris chez les Lakers et de Max Christie chez les Mavs.

Un échange qui a choqué la sphère NBA

L’information a été révélée par Shams Charania, tout le monde a alors cru à une blague jusqu’à ce qu’il écrive « oui, c’est vrai ». Les réseaux sociaux se sont ensuite enflammés. La surprise a été flagrante chez les joueurs des Portland Trail Blazers au moment où ils ont appris la nouvelle, alors même qu’ils affrontaient les Phoenix Suns. « Woww no f way » a réagit Joel Embiid, qu’on peut traduire par « ce n’est pas possible p… ». Jalen Brunson des New York Knicks a juste réagi avec un « wow » mais qui en dit long sur son étonnement. Kevin Durant n’a lui réagit qu’après le match avec les Phoenix : « C’est fou, fou. Je n’aurais jamais pensé que Doncic soit échangé à son âge. Le milieu de saison est sauvage en NBA. Si lui peut être échangé, alors n’importe qui peut l’être ».

Les fans de part et d’autre

« Luka, c’est l’avenir ! Il a 25 ans, il est cinq fois All-Star. L’avenir des Lakers est garanti maintenant », a déclaré un fan des Los Angeles Lakers. Mais si les fans des Lakers se réjouissent de cet échange, ce n’est pas du tout le cas chez les Mavs. A l’heure qu’il est, Nico Harrison est la personne la plus détestée de tout le Texas. Une cagnotte en ligne avait même été lancée pour financer des panneaux publicitaires dénonçant la direction de la franchise. Vendredi, le montant de la cagnotte est arrivé à plus de 40 000 dollars. Les fans des Mavericks se sont réunis devant le American Airlines Center pour montrer leur mécontentement. C’est le « pire transfert de l’histoire des Dallas Mavericks », a affirmé un fan.