La place de capitaine de Coupe Davis est vacante depuis que Sébastien Grosjean a quitté le poste pour entraîner Arthur Fils. Dans une interview à l’un de nos confrères, Jo-Wilfried Tsonga a confirmé qu’il a postulé pour le poste après avoir reçu le mail de la Fédération française de tennis (FFT).

Tsonga, capitaine des Bleus ?

Dans un entretien ce mercredi, l’ancien numéro 5 mondial a montré son intérêt pour ce poste tant convoité. En effet, le Français, retraité depuis mai 2022, serait en lice avec plusieurs autres candidats pour succéder à Sébastien Grosjean.

« Beaucoup sont intéressés »

La FFT, présidé par Gilles Moretton n’a pas attendu que des candidats se manifestent pour trouver le remplaçant de Sébastien Grosjean après sa démission. « Il y a eu un appel à candidatures, des gens ont été sollicités », a déclaré le patron de la FFT. « Beaucoup sont intéressés, a-t-il ajouté. C’est une bonne chose pour le tennis français. Je pense que le tennis français intéresse des joueurs et des joueuses. Parce qu’il ne faut pas exclure à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis ». Marion Bartoli, Mary Pierce, Arnaud Clément, mais aussi Henri Leconte Michaël Llodra, Paul-Henri Matthieu ou encore Fabrice Santoro et Gilles Simon seraient en lice selon l’Equipe. Et parmi les principaux intéressés par ce poste prestigieux figure l’ancien numéro 5 mondial, Jo-Wilfried Tsonga.

« J’ai envie de la faire »

Dans cet entretien accordé par l’un de nos confrères, Jo-Wilfried Tsonga, retraité depuis mai 2022, a déclaré son intérêt pour le brassard. « Je ne pensais pas que Sébastien allait arrêter son mandat à quelques mois des Jeux Olympiques », a-t-il expliqué. J’ai reçu, comme une dizaine d’autres, une demande pour savoir si j’étais intéressé par le poste. Il a fallu se positionner en quelques jours. « Comme un dingue » depuis qu’il a appris les nouvelles, Tsonga semble emballé à l’idée de reprendre le groupe. « J’ai envie de le faire ! J’aime le fait qu’on ait un groupe en reconstruction, qu’on ait des jeunes qui commencent à taper très fort, des anciens qui peuvent amener un soutien et les guider », a-t-il déclaré lors de cette interview.

La décision attendue après le Rolex Paris Masters

Le patron de la FFT profite du Rolex Paris Masters pour s’entretenir avec les candidats. Mais aussi pour sonder les personnalités du tennis français. « Il y a aussi pour moi la mission d’écouter les joueurs, parce que d’un côté je vais écouter les entraîneurs, avec des questions très précises. Puis d’un autre côté je vais écouter les joueurs. C’est important. Il faut que les deux puissent matcher ensemble sur l’avenir du tennis français », a expliqué Gilles Moretton. A noter que la décision de la FFT est attendue à l’issue du Rolex Paris Masters. Le temps presse, car début février, les Bleus auront un match de barrage. Et outre le poste de capitaine de Coupe Davis, le/la candidat(e) sélectionné(e) sera également en charge de la délégation masculine de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris.