Me Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema, estime, au terme du premier jour d’audience du procès de l’affaire de la sextape, que Mathieu Valbuena fait preuve de « rancœur » et d’une « jalousie » par rapport aux succès sportifs de l’attaquant du Real Madrid. Au terme du premier des trois jours d’audience pour l’affaire de la tentative de chantage à la sextape, qui se tient depuis mercredi matin au tribunal correctionnel de Versailles, les avocats de Karim Benzema ont estimé que l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille faisait preuve de « rancœur ».

« On fait de cette affaire une montagne, on surinterprète quelques bouts de phrase », a aussi tenu à dénoncer l’avocat de Karim Benzema. L’enjeu de ce procès, pour lequel Karim Benzema comparaît avec quatre autres co-prévenus, porte notamment sur l’interprétation d’une discussion survenue à Clairefontaine, le centre d’entraînement de l’équipe de France. Il s’agit en effet de déterminer si Karim Benzema, au cours de cette conversation, a simplement conseillé Mathieu Valbuena ou s’il s’est rendu complice de la tentative de chantage.

Volonté d’aider ou d’obtenir de l’argent ? les versions diffèrent

Cinq hommes, dont Karim Benzema, sont jugés depuis mercredi pour avoir tenté d’obtenir de l’argent de la part de Mathieu Valbuena après la découverte d’une vidéo de ses ébats. Certains nient le chantage et plaident la volonté d’aider.

«Des choses vont se passer»

Le 3 juin, Younes Houass contacte à son tour Mathieu Valbuena pour «s’assurer que Djibril lui a bien fait passer le message». Il prétend qu’Axel Angot est prêt à vendre la vidéo litigieuse à des médias mais que lui n’a «jamais demandé quelque chose». «J’ai toujours dit que j’étais là pour informer», assure Younes Houass qui affirme avoir été manipulé par Zouaoui et Angot. Arrêtez de nous faire croire que vous êtes Mère Teresa», s’agace le président du tribunal, Christophe Morgan.

«Diabolo et Satanas»

Le magistrat insiste sur le fait que l’affaire est «clairement» sous-tendue par une «question d’argent», «le sujet revient régulièrement», ce qu’admet Axel Angot. «Alors, avec Zouaoui, on parle de cette vidéo et on se dit que si on arrive à faire venir Mathieu vers nous, il nous paiera peut-être pour qu’on l’empêche de sortir ou qu’on la détruise», explique Angot. L’homme admet ainsi avoir mandaté, avec Sata, Younes Houass pour convaincre Mathieu Valbuena de leur demander de l’aide sur la vidéo de ses ébats. «Mais j’avais des doutes sur Houass et il est allé trop loin.

« Moi j’ai jamais voulu faire chanter Valbuena», assure Sata. «Axel, c’était le gars de confiance de Mathieu, il voulait que je le ramène vers lui pour qu’il lui demande de détruire la vidéo. » «Entendre qu’ils voulaient m’aider, c’est quand même fou», lâche Mathieu Valbuena.

Bien loin d’arriver à leurs fins grâce à Houass, Angot et Sata décident de prendre contact avec Karim Zenati pour se rapprocher de son ami d’enfance, son «frère», Karim Benzema. Ils sont persuadés que le joueur du Real Madrid arrivera à attirer Valbuena dans leurs filets. «Je comprends qu’on puisse me reprocher une tentative de chantage», admet Zenati face au tribunal. «J’ai parlé de la sextape à Benzema sur demande de Sata, pour lui rendre service parce qu’une relation de confiance s’est créée entre nous» – ils se sont rencontrés un mois et demi plus tôt.

À la demande de son ami, Karim Benzema parle donc à son tour de la vidéo à Mathieu Valbuena le 6 octobre 2015. «Moi si je te dis que j’ai qu’une parole, la vidéo elle sort pas. »

Dans tous les cas, Guide entreprise peut affirmer que si l’affaire n’a pas eu d’impact sur son compte en banque, elle a en revanche affecté sa carrière, le mettant un temps sur la touche.