Nous sommes en pleines vacances d’été. Nous profitons de cette période pour décompresser en famille dans des destinations de rêves. Mais nous ne sommes pas les seuls à en profiter. Pendant que nous bronzons au soleil ou respirons l’air frais de la montagne, les cambrioleurs eux, profitent de notre maison. Voilà pourquoi nous avons rajouté ces astuces dans notre annuaire.

Comment éviter les cambriolages ?

L’été est propice aux cambriolages. D’ailleurs, la plupart se passe dans la journée. En 2023, 217 000 cambriolages ont été enregistrés en France, soit une hausse de 3%. Voici quelques conseils et gestes afin de protéger votre maison pendant que vous partez en vacances.

Utilisez un dispositif connecté

Avec la technologie, il est dorénavant possible de garder votre maison à l’œil à distance et en temps réel avec des appareils connectés.  Entre autres, il y a les caméras extérieures de sécurité dont certains modèles possèdent des fonctionnalités avancées comme la vision nocturne et la détection intelligente qui détecte les fausses alertes. Il y a également le visiophone connecté qui permet d’identifier les visiteurs et de communiquer avec eux depuis votre smartphone comme si vous étiez chez vous. Mais vous pouvez aussi installer une serrure connectée. Celle-ci permet de verrouiller à distance avec un smartphone et de détecter une porte qui s’ouvre ou se ferme. Sinon, vous pouvez opter pour un système d’alarme vidéo intelligent qui combine caméra de reconnaissance, détecteur d’ouverture et sirène dissuasive.

Sécurisez les points d’entrée de votre maison

La plupart du temps, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée, il est alors important de la renforcer. Si une porte blindée est le plus indiquée, elle doit au moins comporter trois points de fermeture. Vous pouvez toutefois blinder une porte existante ou rajouter des verrous supplémentaires. Les fenêtres sont également un point d’entrée qu’il faut sécuriser. Il est conseillé d’installer des volets avec des verrous ou alors vous pouvez poser des vitres anti-effractions. Ces dernières sont difficiles voire impossible à briser. Enfin, ceci n’est pas un point d’entrée mais ce geste peut dissuader les cambrioleurs chez vous. Il s’agit de simuler votre présence dans la maison. En effet, les volets fermés en permanence ou des lumières éteintes tous les soirs peuvent trahir votre absence. Pensez à installer des ampoules connectées ou une radio connectée pour signifier votre présence.

Quelques gestes primordiaux pour protéger votre maison

Avant tout, rester discret est le premier geste pour protéger votre maison, notamment sur ce que vous partagez de vos vacances sur les réseaux ou ce que vous confiez au chauffeur de taxi qui aime entretenir la conversation. Ensuite, n’oubliez pas de ranger vos objets de valeur dans un endroit sûr et sécurisez, un coffre-fort par exemple. Informez également vos voisins de votre absence ainsi que la police avec le dispositif Opération tranquillité vacances. Ceci est un service gratuit mis en place en 2019 par le ministère de l’Intérieur. La demande pour bénéficier de ce service se fait directement en ligne sur le site Service public. Avant votre départ, pensez à coller un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Cela évitera que les publicités et autres courriers non importants s’y empilent et trahissent votre absence.