A l’heure actuelle, les prix de l’énergie, aussi bien électricité que carburant, ne cessent d’augmenter, surtout avec la guerre qui fait rage en Ukraine. Guide entreprise a préparé dans les parties suivantes quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie et par conséquent baisser montant de vos factures.

Comment rationnaliser sa consommation d’énergie

Le gaspillage, le manque d’entretien ou encore le suréquipement conduisent souvent à la surconsommation. Pourtant quelques gestes bien pensés suffisent à réduire votre consommation d’énergie à commencer par éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce.

Consommation d’énergie : utiliser les appareils de façon intelligente

Si on ne sait pas utiliser les appareils électriques de la bonne manière, on peut très vite gonfler sa facture d’électricité. Une première chose à faire, c’est d’éteindre les veilles. Cela permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie ainsi que de les préserver. Pour vous aider à gérer l’extinction de ces appareils, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour les brancher et les éteindre en même temps.

La deuxième chose concerne la machine à laver et le lave-vaisselle. Le programme Eco permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Le cycle serait néanmoins plus long, mais l’eau serait moins chauffée, ce qui brulera moins d’énergie. Les faire fonctionner que lorsqu’ils sont pleins et veiller à leur état consommeraient également moins d’eau et d’énergie. En ce qui concerne le linge, privilégiez le séchage à l’air libre. Et dans le cas où vous souhaitez acquérir de nouvelles machines, on vous conseille de prendre des appareils à basse consommation avec une étiquette énergie A+++.

Vous pouvez aussi faire des économies d’énergie dans votre cuisine. Il faut savoir qu’un four micro-onde consomme plus qu’un four habituel, de même qu’une casserole est plus énergivore qu’une cocotte-minute. Quand vous faites la cuisine, pensez à couvrir votre casserole pour que la cuisson soit plus rapide. Prenez également la peine d’éteindre votre plaque avant la cuisson totale de votre plat car elle continue encore de chauffer 15 minutes après son extinction.

Procéder à un chauffage sensé de la maison

On dépense plus d’énergie pendant l’hiver et pour cause, il faut veiller à chauffer la maison. Néanmoins, on peut toujours faire des économies. Pour cela, isolez votre maison en gardant vos fenêtres fermées et en bloquant les entrées d’air froide pour garder la chaleur dans votre intérieur. Vous pouvez aussi baisser votre chauffage quand vous êtes absents. Il faut savoir que des outils de suivi de consommation peuvent être mis à votre disposition pour vous aider à gérer le chauffage de votre maison.

Par ailleurs, d’autres alternatives s’offrent à vous pour chauffer les pièces de votre maison comme les énergies renouvelables. Celles-ci s’avèrent être plus économiques et coutent moins chers, à l’exemple du bois ou du gaz naturel.

Réduire sa consommation de carburant

Avec la flambée du prix du carburant, il est urgent de faire des économies pour le bien de votre porte-monnaie. Premièrement, il faut savoir qu’il est important d’entretenir votre véhicule car une voiture en mauvais état consomme plus de carburant. Gardez une vitesse entre 120 et 130 km/h permet également une économie de carburant de 10%. Mais encore, plus vous voyager léger, moins votre voiture consomme du carburant.

Deuxièmement, chauffez votre voiture de façon intelligente. Pendant les périodes froides, coupez votre climatisation et fermez vos fenêtres afin de garder l’intérieur de la voiture chaud. Et durant les périodes chaudes, il suffit d’ouvrir les fenêtres. Cependant, veillez à fermer les fenêtres quand vous roulez sur une autoroute, la résistance au vent augmente la consommation de carburant de 5%.

En outre, vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions à l’instar du covoiturage ou des moyens de transport plus écologiques comme la marche ou les vélos.