Depuis trois semaines successives, on constate une baisse du prix des carburants. Le litre de gazole coûte désormais 1,9696 euro. Quant au Sans-plomb 95-E10, il s’élève à 1,93 euros. Est-ce le signe d’une bonne nouvelle ? Cette baisse sera-t-elle pérenne après une flambée massive des prix des carburants ? Guide entreprise fait le point.

Le prix des carburants : cette baisse va-t-elle continuer ?

S’il est bien une actualité économique qui intéresse la population, c’est bien ce prix à la pompe. Et il faut dire que depuis trois semaines d’affilée, on a de plus en plus d’espoir de revoir le prix d’il y a quelques mois. Premièrement, il est déjà passé sous la barre des deux euros symboliques. La baisse du prix des carburants est donc réelle et visible, mais demeure insuffisante pour les consommateurs. Selon certains consommateurs, c’est encore « trop cher’’.

Une baisse du prix des carburants de quelques centimes

La baisse du prix des carburants, même si elle ravit, n’a été que de quelques centimes. Pour l’essence Sans-plomb 95-E10, le litre est passé de 2,05 euros à 1,93 euros. Pour le diesel, la baisse représente de 2.13 euros à 1.98 euros le litre. Alors existe-t-il une réelle différence ?

Concrètement, un automobiliste qui souhaite partir en vacances va dépenser avec sa voiture diesel près de 6 litres au 100. Avec cette légère baisse du prix à la pompe, cela représentera pour son voyage une consommation de 4 euros de moins qu’avant.

Dans tous les cas, cette baisse n’aurait peut-être pas eu lieu sans la demande des particuliers. Certains consommateurs se réjouissent de cette différence, même si c’est minime. Tant que le litre ne dépasse pas le seuil des 2 euros, la baisse semble être favorable aux yeux des automobilistes.

Prix des carburants : une baisse de courte durée ?

Pour le moment, le prix actuel se maintient sous la barre des 2 euros le litre. On est la troisième baisse consécutive en seulement trois semaines. Ces baisses successives ont été maintenus grâce à la baisse du prix du baril de pétrole depuis déjà des semaines. Seulement, il semblerait que cette baisse ne sera que de courte durée. En effet, la forte demande des chassés-croisés des vacanciers devra l’interrompre. De plus, la remise de 18 centimes mise en place par le gouvernement va progressivement disparaître. Néanmoins, d’autres solutions sont déjà avancées à l » Assemblée pour aider le pouvoir d’achat des ménages sur ce plan-là.

D’un autre côté, le peuple français discute toujours d’une entente de prix au gouvernement. ‘’On a demandé au gouvernement de tout faire pour se rapprocher de 1,50 euros le litre’’, selon le député d’Eure-et-Loir.

Le prix des carburants : une stabilité sous la barre des 2 euros

Une théorie plaide pour cette stabilité d’un seuil de 2 euros le litre de l’essence. On pense que les Etats-Unis et l’Europe ralentissent face à la guerre en Ukraine. Aussi, un point de vue monétaire est au jour, l’euro étant faible face au dollar.

Mais une proposition pour une aide à mettre en vigueur dès le mois d’octobre est en cours de discussion. Le gouvernement voudrait verser une aide aux carburants pour tous ceux qui seront obligés de prendre leur voiture pour aller travailler. Ce prime carburant sera calculé en fonction du revenu fiscal de référence ou RFR. Au minimum, elle sera de 100 euros, mais pourra aller jusqu’à 300 euros.