Le marché des NFT subit l’effondrement du marché des cryptomonnaies, mais pas que. Il y a aussi l’inflation ainsi que l’instabilité de l’économie mondiale. Malgré tout, Kraken, une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaie a quand même lancé sa plateforme de jeton non fongible. Annoncée en mai 2022 dernier, la marketplace NFT de Kraken voit enfin le jour. Lancé en version bêta-test, elle promet déjà de nombreuses fonctionnalités.

Kraken NFT : la plateforme NFT de Kraken

C’est le 3 novembre dernier que Kraken a annoncé sur son blog le lancement de sa plateforme dédiée aux tokens non fongibles (NFT). Toutefois, Kraken NFT n’est encore accessible que pour un groupe restreint de bêta-testeurs.

Les bêta-testeurs de Kraken NFT

Malgré un retard face à ses concurrents comme Binance qui a lancé sa plateforme NFT il y a de cela quelques mois, Kraken a suivi la tendance. Autrement dit, elle a lancé sa propre plateforme de jeton non fongible. Encore en phase test, la marketplace NFT de Kraken n’est cependant accessible que pour un nombre limité d’utilisateurs. Ces utilisateurs appelés les bêta-testeurs ont été choisis sur une liste d’attente que Kraken a ouverte en mai 2022.  Les testeurs sélectionnés reçoivent ensuite un mail contenant un lien pour accéder à la plateforme NFT. Ils peuvent à l’avenir accéder à la marketplace à partir de leur compte Kraken. Suite à cela, ces utilisateurs sont vivement invités à donner leurs avis sur ce nouveau produit. « L’opinion des bêta-testeurs contribuera à façonner Kraken NFT avant que nous le lancions sur la marché mondial » a déclaré Kraken.  

Les collections disponibles sur la plateforme

Pour l’instant, Kraken NFT prend en charge 70 collections de jeton non fongible différentes. Cependant, de nouvelles collections devraient être continuellement ajoutées. A noter que la plateforme héberge non seulement les NFT de la blockchain Ethereum, mais aussi ceux de la blockchain Solana (SOL). De quoi réjouir et attirer les utilisateurs. Par ailleurs, selon un porte-parole de la plateforme exchange Kraken, les créateurs de jeton non fongible recevront une redevance sur leurs œuvres échangées sur la plateforme. « Une partie de la valeur vendue est reversée au créateur du contenu original. Ainsi, les créateurs sont toujours rémunérés correctement pour leur temps et leurs efforts. »

Les fonctionnalités à explorer sur la marketplace

Concernant les fonctionnalités disponibles sur la marketplace NFT, les utilisateurs pourront y conserver en toute sécurité leurs actifs numériques. Il y est aussi possible de lister et comparer les scores de rareté des NFT. Ils pourront également vendre et acheter des jeton non fongible. Tout cela sans payer des frais de gaz sur les transactions, comme la plateforme l’a déclaré : « Kraken NFT étant une place de marché de dépôt, les transactions de jeton non fongible sur la plateforme ne sont pas soumises à des frais ». Par ailleurs, les utilisateurs pourront acheter et vendre les NFT en utilisant des monnaies fiduciaires. Ces dernières seront acceptées sur l’échange crypto (le dollar US, l’euro, la livre sterling GBP…) ou l’une des 120 cryptomonnaies listées sur la plateforme exchange Kraken. Outre les transactions, un centre d’apprentissage a été mis en place sur Kraken NFT pour les novices intéressés par cet actif numérique.