Cuisiner sainement est devenu un mode de vie de plus en plus prisé. Cependant, cela ne consiste pas seulement à choisir les bons aliments ou le bon mode de cuisson, mais passe aussi par les ustensiles. Car oui, certains de leurs composants – parfois cachés dans les revêtements antiadhésifs – contiennent des substances chimiques nocives qui peuvent migrer vers les aliments.
Les ustensiles à privilégier pour cuisiner sainement
Pour une alimentation saine, il est important de bien choisir le matériel qu’on utilise pour préparer les repas. Certains ustensiles sont alors à privilégier que d’autres pour vraiment profiter d’une cuisine saine.
Quels ustensiles bannir pour cuisiner sainement ?
Lorsqu’on pose cette question, on pense tout de suite aux ustensiles en plastique et en silicone. C’est vrai mais pas que. En effet, les matériaux de certains ustensiles contiennent des composants chimiques dangereux pour la santé. Ceux-là sont surtout présents dans les revêtements antiadhésifs dont les poêles ou les cocottes. Alors, outre le plastique et la silicone, exit les ustensiles qui contiennent du Téflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE), notamment les poêles. Il est inoffensif à basse température mais peut produire des émanations toxiques à partir de 230°, une température pourtant atteinte par un poêle. L’acide perfluorooctanoïque est aussi présent dans la poêle pour faire adhérer le Téflon. C’est un produit cancérogène qui peut contaminer les aliments.
Quels matériaux choisir pour une cuisiner sainement ?
Pour s’assurer d’une cuisine saine, on opte pour les ustensiles avec les matériaux suivants :
- L’acier inoxydable : sain, robuste et recyclable. Il ne libère pas de substances chimiques dans les aliments, même à haute température. Il peut être utilisé pour de nombreuses préparations. Par contre, il peut nécessiter une certaine quantité de matière grasse pour éviter que les aliments s’y collent.
- Le fer comme la poêle en fer qui ne contient qu’un seul composant, sans aucun revêtement ni ajout de produits chimiques.
- La fonte en préférant les fontes dites « naturelles ». Les cocottes en fonte nécessitent moins de matières grasses et sont très durables.
- L’inox, le fer et la fonte sont à privilégier pour les casseroles, les poêles, les marmites et cocottes ainsi que pour les moules.
Quels matériaux pour quels ustensiles ?
A part les poêles ou les cocottes, certains matériaux sont également plus indiqués dans la composition des ustensiles comme les assiettes ou les plats.
- La terre cuite ou céramique permet une cuisson douce et distribue une chaleur uniforme. Pour une utilisation saine, on choisit des céramiques sans revêtement chimique.
- Le verre ne réagit pas avec les aliments, ne libère pas de substance et résiste aux variations de températures.
- Le bois pour son côté très naturel. Il faut toutefois l’entretenir régulièrement pour une bonne hygiène (moisissures…) et pour une bonne durabilité.
Le verre est à privilégier pour les plats, les assiettes ou les contenants comme les verres et les saladiers. De même pour la terre cuite qui en plus, permet de concevoir de nombreux récipients (faitout, pôele…). Le bois est notamment indiqué pour les planches à découper ou les cuillères. Mais on peut aussi trouver des plats ou des bols en bois. Ce matériau est de plus en plus en vogue en cuisine.
Commentaires récents