Il est le premier président à être inculpé dans l’histoire des Etats-Unis. Mardi 4 avril, Donald Trump comparaissait devant le tribunal pénal de Manhattan pour connaître les charges exactes qui pèsent contre lui. Retour sur cette actualité internationale avec Guide entreprise.

Inculpation de Donald Trump : que lui reproche-t-on ?

Donald Trump a plaidé non coupable lors de cette audience historique au tribunal de New York. L’ancien président, en course pour la présidentielle de 2024 est visé par 34 chefs d’accusation, notamment pour falsifications de documents comptables.

Trois affaires étouffées

L’ancien locataire de la Maison Blanche a été inculpé pour avoir « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires gênantes avant l’élection présidentielle de 2016. Au terme de cinq ans d’enquête, Alvin Bragg, procureur de New York a retenu 34 chefs d’accusation contre l’ex-président. Trois affaires ressortent de l’audience a détaillé Alvin Bragg dans un communiqué. La première concerne un portier de la Trump Tower qui a reçu 30 000 dollars pour garder le silence. Il prétendait avoir des informations sur un enfant caché du milliardaire. La seconde, une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150 000 dollars pour se faire discrète. Enfin, la troisième concerne l’actrice pornographique, Stormy Daniels qui a reçu 130 000 dollars pour taire une prétendue relation extraconjugale.

La présidentielle de 2024 en ligne de mire

L’ancien président qui brique un nouveau mandat a plaidé non coupable aux 34 chefs d’accusation qui pèsent contre lui. Après son audience devant le juge Juan Merchan, Donald Trump a quitté le tribunal sans contrôle judiciaire. Selon le juge chargé de son dossier, la prochaine audience de Donald Trump aura lieu le 4 décembre et son procès pourrait avoir lieu en janvier 2024. Par ailleurs, le milliardaire avait annoncé en novembre dernier qu’il voulait revenir à la présidence.

Récemment, il a assuré qu’il poursuivrait sa campagne électorale même en cas d’inculpation. Notons que cette inculpation n’empêche pas Donald Trump de se présenter à l’élection présidentielle de 2024 et donc de faire campagne. En effet, aux Etats-Unis, une personne accusée au pénal ou condamnée peut être candidat à n’importe quel poste. Seule la participation à une « insurrection » ou à une « rébellion » contre les Etats-Unis fait exception à l’exercice d’une fonction officielle.

Donald Trump : d’autres affaires en cours

Outre ces affaires de falsifications de documents financiers, Donald Trump devra encore face à la justice. Il est notamment au centre de quatre autres affaires. La première concerne son rôle dans l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021. Une affaire qui est susceptible d’aboutir à des charges plus sérieuses. La seconde concerne le recel de documents classifiés gouvernementaux dans sa résidence de Mar-a-Lago.

En 2021, en quittant la Maison Blanche, l’ancien président avait emporté avec lui des cartons entiers de documents. Or tout président sortant doit transmettre l’ensemble de ses courriels, lettres et autres documents aux Archives nationales. La troisième affaire est sa tentative d’entraver la présidentielle de 2020 en Géorgie. Donald Trump aurait fait pression sur le secrétaire d’Etat de Géorgie de renverser les résultats du scrutin en sa faveur dans cet Etat-clé. Enfin, le milliardaire est accusé de viol par la journaliste E. Jean Carroll. Les faits se seraient déroulés dans une cabine d’essayage d’un grand magasin, en 1995.