Toute cette semaine, le mercure ne descendra pas en dessous de 30 °C dans toute la France. Il s’agit du troisième épisode caniculaire auquel l’Hexagone fera face rien que cet été 2022. Si les faits sont déjà palpables et suffocants, jusque-là on n’arrive pas encore à expliquer clairement les raisons de ces fortes températures. Alors certes, c’est le résultat du réchauffement climatique, mais scientifiquement, comme cela s’explique ? Certains chercheurs ont pointé du doigt le phénomène de jet-stream, et même le double jet-stream. Qu’est-ce que c’est exactement ? Focus sur cette actualité météorologique qui nous étouffe.
Double jet-stream, kesako ?
Le double jet-stream serait à l’origine de ces canicules à répétition que le pays est en train de subir, comme toute l’Europe d’ailleurs.
L’effet double jet-stream
Pour comprendre l’effet double jet-stream, il faut d’abord claire le point sur le jet-stream. Ce dernier est un phénomène météorologique qui se produit chaque année. Il s’agit d’un couloir de vents puissants qui peut atteindre jusqu’à 300 km/h. Il circule entre l’air froid des hautes altitudes et l’air chaud subtropical. Concrètement, il passe au-dessus de l’Atlantique pour ainsi rafraichir l’atmosphère européen. Seulement, à cause du dérèglement climatique, le courant se divise en deux. Celui-ci fait que les vents du nord montent vers la Scandinavie et ceux du sud vers la Méditerranée. Par conséquent, on a l’effet inverse car l’Europe se trouve entre les deux courants. Et étant donné que l’anticyclone est piégé dedans, l’Europe se retrouve avec l’air chaud.
Quid des conséquences ?
Malheureusement, les effets de ce double jet-stream s’annoncent désastreuses pour l’Europe. On en a d’ailleurs payé les frais en 2003. En effet, les études ont démontré qu’il est à l’origine de la canicule meurtrière de cette année-là. Rappelons qu’en 2003, la chaleur écrasante a commencé dès la mi-juillet. C’était l’épisode de chaleur le plus mortel de l’histoire avec 70 000 morts. Mais d’autres épisodes caniculaires ont aussi été causés par le double jet-stream notamment ceux durant les étés 1994 ou encore 2018.
Au vu de ces chiffres, on pourrait croire que double jet-stream serait à l’origine de toutes les vagues de chaleur, mais non. En tout cas, pas en totalité. Le phénomène en est responsable qu’à 30% de l’intensité de ces fortes chaleurs que nous subissons. Il joue par conséquent un rôle non négligeable dans l’amplification de ces vagues de chaleur. De ce fait, une surveillance pointilleuse de l’évolution de ces masses d’air est cruciale afin de prévoir les futures vagues de chaleur.
A quoi s’attendre cette semaine ?
Jusqu’au 15 août, la France sera confrontée à des températures à plus de 30 °C. Il va sans dire que la sécheresse historique se poursuit et que les risques d’incendie augmentent avec. Les règles et les précautions restent donc en vigueur. Par ailleurs, Météo France prévoit cette fois-ci deux jours de pic. A partir de dimanche par contre, les températures devraient baisser si les prévisions se confirment. En effet, il devrait y avoir des orages et de la pluie. Cette deuxième partie du troisième épisode caniculaire devrait donc durer 5 jours.
Commentaires récents