Les amateurs d’astronomie sont bien gâtés ces derniers temps. Deux semaines après une éclipse lunaire totale, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) qui prévoit ce genre de phénomène a annoncé une éclipse solaire qui aura lieu ce samedi 29 mars.
Comment sera l’éclipse solaire du 29 mars ?
Ce samedi, la lune passera devant le soleil et offrira un beau spectacle qui sera visible dans certaines régions de la planète. Bien évidemment, la France fait partie de ceux qui pourront assister à ce bref phénomène. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur cette éclipse solaire de samedi.
Quel genre d’éclipse solaire va se produire ?
On retrouve trois genres d’éclipse solaire. Elle est partielle lorsque la lune ne couvre qu’une partie du soleil. Elle peut également être annulaire lorsque la lune est trop éloignée de la Terre pour entièrement couvrir le soleil. Il en résulte alors un anneau lumineux visible. Mais l’éclipse solaire peut aussi être totale lorsque la lune est assez proche de la Terre pour complètement couvrir le soleil plongeant ainsi le jour dans une totale obscurité. Celle de samedi sera une éclipse partielle où le soleil prendra pendant quelques heures la forme d’un croissant. Un croissant qu’on appelle les Cornes du diable (Devil horns) lorsqu’il prend une teinte rouge ou orangée quand l’éclipse se produit au lever ou au coucher du soleil dans certaines régions.
Où et à quelle heure peut-on l’observer ?
Cette éclipse solaire débutera au Canada pour s’achever en Sibérie. Elle sera visible sur une partie de l’Amérique du Nord, en Europe dont la France et en Afrique du Nord. C’est aux Etats-Unis que le phénomène sera le plus impressionnant, notamment à Washington où le soleil sera couvert à 74%. En France, elle commencera à 10h57 jusqu’à 12h57 pour une apogée aux alentours de 11h. Selon l’IMCCE, voici les heures exactes pour observer le maximum de cette éclipse solaire partielle :
- Brest : 11h53 avec une obscuration de 32,5%
- Rennes : 11h56 – 28%
- Caen : 11h58 – 28%
- Bordeaux : 11h51 – 21,9%
- Strasbourg : 12h07 – 15,9%
- Lyon : 11h59 – 15,5%
- Toulouse : 11h51 – 12,5%
- Marseille : 11h56 – 11,5%
- Lille : 12h05 – 25%
Comment observer une éclipse solaire partielle ?
Attention quand même au moment d’observer cette éclipse. Bien qu’impressionnant et partiel, ce bref phénomène peut causer de graves lésions oculaires qui peuvent entraîner la cécité si on le regarde à œil nu. Son observation requiert des lunettes spécialement conçues pour les éclipses solaires. Par conséquent, les solutions de facilité comme accumuler des lunettes de soleil ou les verres fumés ne sont pas efficaces contre les rayons nocifs du soleil, donc dangereuses. Les lunettes appropriées à cette éclipse sont disponibles dans les boutiques d’astronomie ou encore en ligne. Pour rappel, celles-ci doivent être certifiées. Sinon, si on dispose d’une paire certifiée chez soi, il faut s’assurer qu’elles sont encore valides au moment de leur utilisation. A noter que l’éclipse solaire partielle de ce samedi ne sera visible qu’avec un beau temps bien dégagé.
Commentaires récents