Cela fait maintenant près de cinq mois que la grève des scénaristes, rejoint par les acteurs ensuite, se poursuit. Après cinq jours d’intenses négociations, un accord semble avoir été trouvé entre les scénaristes et les studios. Le point de cette grève à Hollywood avec Guide entreprise.

Grève à Hollywood : un accord de principe de 3 ans trouvé entre les scénaristes et les studios

Ce dimanche 24 septembre, un accord de principe de 3 ans a été conclu avec les scénaristes et les studios. Un accord qui doit d’abord être approuvé par le conseil d’administration et les membres de la guilde.

Grève à Hollywood : un « accord exceptionnel »

La grève des scénaristes qui paralyse l’industrie du cinéma depuis près de cinq mois touchera peut-être à sa fin. En effet, un accord de principe de 3 ans a été trouvé entre la Writers Guilde of America (WGA), le syndicat des scénaristes et l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP). « Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel (accord de base minimum) 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la formulation finale du contrat », indique la lettre adressée à ses membres par la WGA. « Nous pouvons dire avec une grande fierté que cet accord est exceptionnel – avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans les secteurs d’activité des membres », s’est félicité le syndicat.

Toujours en grève avant l’approbation de l’accord

Aucun détail sur l’accord conclu n’a cependant été divulgué. Toutefois, celui-ci doit avant tout être validé par le conseil d’administration et les membres de la WGA pour que la grève prenne fin. « Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA », a ajouté le syndicat. D’après le New York Times, la prochaine étape consiste à un vote interne du syndicat sur la validation de l’accord. Cet accord devrait comprendre la plupart des revendications faites aux studios. Il s’agit notamment d’une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d’émissions à succès et une protection contre l’intelligence artificielle.

Le mouvement des acteurs se poursuit

Cette grève à Hollywood a commencé en mai. Ils sont rejoints par les acteurs en mi-juillet. Aucun accord n’a en revanche été annoncé entre le SAG-AFTRA et les studios. A rappeler qu’il s’agit du Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists. Ce syndicat des acteurs compte 16 000 membres. « SAG-AFTRA félicite la WGA d’être parvenue à un accord de principe avec l’AMPTP après 146 jours d’une force, d’une résistance et d’une solidarité incroyables sur les piquets de grève », déclare le syndicat dans un communiqué. « Bien que nous soyons impatients d’examiner l’accord de principe de la WGA et de l’AMPTP, nous restons déterminés à obtenir les conditions nécessaires pour nos membres », poursuit-il. Tout comme la WGA, les acteurs souhaitent également entre autres des garde-fous contre l’usage de l’intelligence artificielle.