La réélection de Donald Trump marque le retour du protectionnisme. Après s’en être pris au Canada et à la Chine – comme il l’a prévu – en imposant des droits de douane, c’est maintenant au tour de l’Europe de subir la foudre du milliardaire. Alors, jusqu’où ira cette guerre commerciale ?
Guerre commerciale : l’Europe riposte aux représailles de Trump
Les Etats membres de l’Union européenne ne compte pas en rester là suite aux droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium imposés par Donald Trump. En représailles, la Commission européenne a annoncé la mise en place d’un plan de riposte massif.
Donald Trump taxe l’acier et l’aluminium de 25%
La semaine dernière, le président américain a annoncé des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium. Il avait déjà taxé ces importations lors de son premier mandat (2017-2021). Mais cette fois-ci, celle-ci se veut « sans exception et sans exemption ». Ainsi, cette nouvelle taxe – entrée en vigueur le 12 mars – ne concerne pas seulement l’Europe. En effet, elle concerne également le Canada, la Chine, le Japon ou encore l’Australie. Mais étant donné que l’Europe est le troisième fournisseur d’acier des Etats-Unis, soit 20% des importations américaines, elle serait bien affectée. La Commission européenne estime que ces mesures américaines toucheront 28 milliards de dollars de marchandises, soit 26 milliards d’euros.
Guerre commerciale : une riposte européenne musclée
Face à cette situation, l’UE n’a pas tardé à réagir. « Les droits de douane sont des taxes, mauvaises pour les affaires et […] pour les consommateurs ». C’est ce qu’a déploré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen dans un communiqué. C’est ainsi que la Commission européenne compte riposter avec une série de droits de douane sur des produits américains équivalant aux 26 milliards d’euros de droits de douane sur l’acier et l’aluminium. La réplique européenne s’effectuera en deux temps. Le 1er avril, elle réactivera les droits de douane déjà appliqués en 2018 sur des produits américains emblématiques (whisky, Harley-Davidson, jeans…) pour 8 milliards d’euros. D’autres contre-mesures arriveront à la mi-avril pour 18 milliards d’euros, à l’issue d’une concertation entre les 27.
Une riposte de 200% par Donald Trump
Une liste de 1 700 produits américains pouvant être taxés jusqu’à 50% a été établie par la Commission européenne pour la mi-avril. L’institution laisse quand même la porte ouverte à un accord avec Trump. De son côté, ce dernier n’a pas hésité à riposter suite à cette annonce. « Si ces droits de douane ne sont pas supprimés immédiatement, les Etats-Unis appliqueront bientôt une taxe de 200%. Elles s’appliqueront sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés en provenance de France et d’autres pays de l’Union européenne », a-t-il asséné sur son réseau social Truth Social. De quoi inquiéter les producteurs de vins et spiritueux européens étant donné que les Etats-Unis sont leur premier marché mondial.
Dans un rapport publié par la Chambre de commerce américaine auprès de l’Europe (AmCham EU) ce lundi, les échanges menacés par les mesures imposés par Donald Trump à l’Europe sont estimés à 9 500 milliards de dollars par an.
Commentaires récents