Il y a quelques semaines, le nom de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura a été cité dans le cadre de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Depuis, c’est un nouveau feuilleton qui vient de commencer. D’ailleurs, le président Emmanuel Macron est même intervenu. Retour sur les dessous de cet actu people avec Guide entreprise.

Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris : sa présence sollicitée par Macron

La possible participation d’Aya Nakamura à l’ouverture des Jeux Olympiques a suscité une grande polémique voire des propos racistes envers la chanteuse. A moins de 100 jours du début des Jeux, Emmanuel Macron est revenu sur l’éventuelle participation de l’interprète de Djadja, affirmant espérer sa présence.

Aya Nakamura victime de propos racistes

Fin février, l’hebdomadaire L’Express annonçait l’éventuelle participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Celle-ci interprètera probablement une chanson d’Edith Piaf. La chanteuse de 28 ans, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique est depuis la cible d’attaques de l’extrême droite. Son nom a notamment été hué lors d’un meeting du parti d’extrême droite « Reconquête ! ». Elle a ensuite été la cible d’une banderole raciste où était inscrit « Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! ». Une banderole brandie sur les bords de la Seine par un groupuscule d’ultradroite baptisé les Natifs. La photo de cette banderole a ensuite été postée sur les réseaux sociaux.

Une enquête ouverte

La chanteuse française la plus écoutée dans le monde a bénéficié de nombreux soutiens face à ces attaques qualifiées de racistes. Soutiens venant à la fois du monde musical que de responsables politiques. La ministre de la culture Rachida Dati a notamment mis en garde contre les « prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme ». Sur ses réseaux sociaux, le metteur en scène chargé de la cérémonie d’ouverture des JO, Thomas Jolly, s’est aussi exprimé sur le sujet. Il a dit être « profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura ».  Le Pôle nationale de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a par conséquent décidé d’ouvrir une enquête. Une décision prise après un signalement de la Licra « dénonçant des publications à caractère raciste au préjudice d’Aya Nakamura ».

Emmanuel Macron espère sa présence

Invité sur BFMTV le lundi 15 avril, Emmanuel Macron a évoqué la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Evidemment, il est revenu sur l’éventuelle participation d’Aya Nakamura. « On verra ce [qui est décidé], mais elle fera partie des artistes », a-t-il alors déclaré. Concernant la polémique autour de sa participation à la cérémonie d’ouverture, le président s’est dit « choqué » par les réactions « franchement racistes » envers la chanteuse. Il a également tenu à mettre les pendules à l’heure face aux incompréhensions. « Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y aurait des centaines d’artistes mobilisés. Il y aura beaucoup d’artistes français, internationaux, lyriques… C’est un spectacle complet. J’espère qu’Aya Nakamura fera partie de la liste. Ce ne sera pas la seule », a-t-il expliqué. De son côté, la chanteuse de 28 ans n’a pas encore confirmé sa présence à la cérémonie d’ouverture.