Quand ils sont consommés en quantité suffisante, les probiotiques, micro-organismes vivants, exercent des effets bénéfiques sur la santé de l’organisme hôte. Cette définition, donnée par l’Organisation mondiale de la santé, montre l’importance de ces bactéries pour notre bien-être. En effet, les probiotiques contribuent à l’équilibre de la flore intestinale, mais pas que. Ils aident également à la prévention et au traitement de certaines maladies, à la synthèse de certaines vitamines et à la stimulation du système immunitaire. Mais comment consommer des probiotiques ? Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Et quels sont leurs effets spécifiques sur la santé ?

Les aliments riches en probiotiques

Les probiotiques sont présents naturellement dans notre corps. En revanche, ils peuvent diminuer pour diverses raisons. Raison pour laquelle il est important d’en consommer régulièrement. Voici les trois aliments riches en probiotiques qu’on devrait ajouter dans notre alimentation.

Le yogourt, bénéfique pour votre intestin

Le yogourt est un aliment riche en probiotique car il contient des bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour la santé de l’intestin. Ces bactéries, appelées ferments lactiques, sont capables de transformer le lactose du lait en acide lactique. C’est celui-ci qui donne au yogourt sa texture et son goût. Les ferments lactiques sont aussi des probiotiques, c’est-à-dire des micro-organismes qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé de l’hôte. Les probiotiques du yogourt peuvent aider à équilibrer la flore intestinale. De plus, ils aident à prévenir et à traiter certaines maladies, à synthétiser certaines vitamines et à stimuler le système immunitaire.

Les bienfaits des yogourts dépendent de la souche qu’ils contiennent. La Bifidobacterium animalis lactis DN-173 010 réduit le temps de transit intestinal. Le Lactobacillus casei DN-114 001 est efficace pour renforcer les défenses immunitaires. Et la souche Lactobacillus acidophilus LA-5 améliore la digestion du lactose chez les personnes intolérantes. Il est donc important de bien choisir le produit selon le bienfait attendu.

Le kéfir, la boisson par excellence

Le kéfir est fabriqué à partir de grains de kéfir. Ce sont des agrégats de protéines, de polysaccharides et de micro-organismes, tels que des bactéries et des levures. Les souches de bactéries et de levures présentes dans le kéfir varient selon l’origine et le mode de préparation des grains. Ces micro-organismes sont considérés comme des probiotiques. Des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte.

Les effets positifs du kéfir sur la flore intestinale, la tension artérielle et le cholestérol sont soutenus par plusieurs études scientifiques. Par exemple, il a été montré que la consommation de kéfir améliore la composition et la diversité de la flore intestinale. En effet, il augmente le nombre de bactéries bénéfiques et réduit le nombre de bactéries pathogènes. Le kéfir favorise aussi la digestion et le transit intestinal, en stimulant les mouvements péristaltiques et en prévenant la constipation. Le kéfir a également des effets hypotenseurs.

Les légumes fermentés : des probiotiques jusque dans les fibres

Les légumes fermentés sont riches en probiotiques, car ils contiennent des bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour la santé de l’intestin. Comme le yogourt, ils contiennent aussi des ferments lactiques. Et qui dit ferments lactiques, dit présence de probiotiques. Et leurs bienfaits ressemblent à ceux du kéfir ou du yogourt notamment au niveau de la flore intestinale. Il existe différents types de légumes fermentés, comme la choucroute, le kimchi, les cornichons, les carottes, etc. Il est donc important de varier les légumes fermentés pour bénéficier de la diversité des souches probiotiques qu’ils contiennent.