Conçues pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer, les cigarettes électroniques sont devenues très populaires depuis leur mise en vente en Europe en 2005. Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler d’un phénomène qui affecte les fumeurs de vape : la langue du vapoteur. Est-ce une maladie ? Guide entreprise répond à votre questionnement.

Langue du vapoteur : de quoi s’agit-il ?

« La langue du vapoteur » ou encore « la langue de vape » est un effet secondaire des vapes qui affecte ses fumeurs. C’est un phénomène peu connu mais pourtant bien réel et qui appelle à la vigilance selon les spécialistes.

Les cigarettes électroniques : pas sans risques

On connaît les cigarettes électroniques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Constituant un moyen pour arrêter de fumer, certains pensent que son usage n’a pas d’effets indésirables sur la santé. Pourtant, de nombreuses études évoquent les effets néfastes de cet appareil. La vape peut entre autres augmenter les risques de maladie cardiovasculaire et d’arythmie cardiaque. Elle serait également néfaste pour les poumons. Ces derniers temps, c’est surtout « la langue du vapoteur » qui intéresse le monde après une vidéo sur TikTok, réalisée par un dentiste anglais. La langue de vape se caractérise une diminution ou une perte de goût liée à l’utilisation d’une vapoteuse. Cette sensation n’est toutefois que temporaire car elle se dissipe après le vapotage.

Langue du vapoteur : quelles sont les causes ?

La langue de vape n’affecte cependant pas tous les fumeurs, car chacun a sa propre sensibilité. En ce qui concerne les causes, on peut citer la fatigue olfactive qui se produit lorsqu’on inhale la même saveur de façon répétée. L’accoutumance à des arômes plus forts aussi par exemple peut rendre les récepteurs gustatifs moins sensibles. La déshydratation peut également provoquer l’effet de la langue du vapoteur et peut entrainer des risques de carie, d’inflammation de la gencive ou des plaies buccales. Par ailleurs, les précédents de tabagisme affectent les papilles gustatives et les sens olfactifs. La récupération de ces sens peut alors prendre du temps. Ainsi, quand un ancien fumeur choisit le vapotage, la transition peut entrainer la perte de ces sens temporairement.

Langue du vapoteur : comment y remédier ?

« La langue du vapoteur en elle-même n’est pas dangereuse en soi – c’est plus une gêne qu’un risque grave pour la santé », explique le Dr Rhone Eksander, experte dentaire, à Stylist UK. « Même si cela peut être frustrant, cela ne représente généralement pas de danger direct pour la santé ». Toutefois, il est possible d’y remédier ou de la prévenir. Cela commence par une bonne hydratation. Une hydratation adéquate favorise la production de salive. Il faut également veiller à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais surtout, il est conseillé de varier et d’alterner les arômes des liquides pour prévenir l’accumulation de produits spécifiques pouvant altérer la sensibilité des papilles gustatives. Enfin, si la sensation « langue de vapoteur » persiste, il est préférable de consulter un spécialiste pour des conseils adaptés.