Le printemps pointe le bout de son nez. L’arrivée des beaux temps équivaut au retour des terrasses estivales dans la capitale. Effectivement, à partir du 1er avril, les Parisiens et Parisiennes pourront profiter des premiers éclats du soleil dehors, un verre à la main.
Les terrasses estivales de Paris de retour à partir du 1er avril
Depuis quelques années, les établissements (bars, restaurants, cafés) de Paris investissent les trottoirs avec « les terrasses estivales ». Evidemment, ce sont les clients qui profitent le plus des beaux jours. Un dispositif qui ne profitera pas uniquement aux clients, mais surtout pour les restaurateurs.
83 demandes accordées en 2025
Les terrasses estivales sont de retour sur les rues de Paris à compter de ce 1er avril jusqu’au 31 octobre. Au total, près de 4 500 terrasses éphémères sont réparties aux quatre coins de la capitale. Cette année, 83 nouvelles demandes ont été accordées parmi les 306 reçues. Ce que la municipalité considère comme une « phase de stabilisation » après un pic de demandes en 2022 avec 9 600 dossiers déposés pour 2 728 autorisations. Toutefois, Paris « n’est pas une terrasse géante », rappelle la municipalité. Par conséquent, seulement un quart des demandes est autorisé. De plus, les établissements doivent respecter des règles d’aménagement strictes, notamment le Règlement des étalages et terrasses (RET) avec une nouvelle version entrée en vigueur en 2021.
Fermeture des terrasses estivales à 22 heures
Les règles qui encadrent ces terrasses permettent d’«assurer la coexistence des terrasses, la tranquillité des habitants et le non-encombrement de la chaussée ». Cela pour « garantir l’espace suffisant aux piétons, aux familles et personnes à mobilité réduite ». Par ailleurs, la Ville veille également « à la qualité esthétique et à la cohérence d’ensemble de l’espace public sur lequel la terrasse prend place ». Mais parmi les règlements, celui-ci est le plus important : les terrasses devront fermer à 22 heures afin de « préserver la tranquillité des riverains ». Cette fermeture étant un sujet sensible que ces derniers ne cessent de dénoncer à cause de la pollution sonore que provoquent certains de ces aménagements qui ne respectent pas les horaires de fermeture.
Les terrasses estivales : une aubaine pour les restaurateurs
Les terrasses estivales ont été mises en place en 2021. Le but ? assurer les gestes barrières, mais aussi pour aider les restaurateurs à relancer leur activité après la crise sanitaire. Un dispositif qui a bien marché selon ces professionnels de la restauration. D’après Frank Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Ile-de-France, « c’est une vraie aubaine cette année avec le beau temps (…) Tous les restaurateurs qui peuvent le faire en profitent ». En effet, toujours selon Frank Delvau, une terrasse « rapporte en moyenne 30% de chiffre d’affaires en plus ». Face à ce succès, les activités des terrasses ne se limitent plus désormais à la restauration. Depuis l’an dernier, les commerces culturels comme les librairies et les disquaires ou encore les fleuristes peuvent envoyer une demande pour des terrasses estivales.
Commentaires récents