Une première depuis 60 ans : Nokia change d’identité visuelle. La marque finlandaise a profité du lancement du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler son nouveau logo. Une nouvelle identité visuelle, plus moderne, qui évoque une nouvelle stratégie d’avenir. Le point avec Guide entreprise.
Nokia : nouveau logo, nouvelles perspectives
Dimanche dernier, avant l’ouverture officielle du Mobile World Congress de Barcelone, Nokia a annoncé qu’elle renonçait à son emblématique logo. Celui que tout le monde connaît, car il n’a pas du tout changé en près de 60 ans. Avec ce changement de logo, Nokia s’éloigne encore plus du marché du smartphone.
Nokia se recentre plus dans le B2C
Nous l’avons toujours connu ainsi : un simple NOKIA blanc sur un fond bleu. Désormais il laisse place à un nouveau logo plus coloré et avec des lettres au design encore plus épuré. Ce nouveau logo est plus moderne pour mieux refléter la transformation numérique de l’entreprise. « Nous mettons à jour notre stratégie et actualisons également notre marque pour refléter qui nous sommes aujourd’hui : un leader de l’innovation technologique interentreprise, pionnier de l’avenir où les réseaux rencontrent le cloud », a déclaré Nokia. Depuis quelques années, Nokia s’est recentrée sur le B2C, sur le marché des réseaux et de la numérisation industrielle notamment. Mieux connu sur le marché des smartphones, l’entreprise a profité de cette nouvelle identité visuelle pour faire connaître au grand public ses nouvelles activités.
Toujours des smartphones avec HMD Global
Même si Nokia s’est concentré sur les réseaux et digitalisation industrielle, cela ne veut pas dire que des smartphones de la marque ne seront plus produits. En 2016, Microsoft a cédé l’activité téléphonique de Nokia à HMD Global. C’est ce dernier, composé d’anciens dirigeants de Nokia, qui exploite la licence pour fabriquer les téléphones et les tablettes. D’ailleurs, juste avant l’annonce du nouveau logo de Nokia, l’entreprise vient de sortir son dernier smartphone, le G22. Il est doté d’un boîtier en plastique entièrement recyclé avec la promesse de deux ans de mises à jour Android, de trois ans de correctifs de sécurité et d’une garantie de trois ans. Cependant, le smartphone est flanqué du logo classique Nokia. Reste à savoir si HMD utilisera le nouveau logo pour les prochains appareils ou s’il conservera l’ancien logo.
Des smartphones fabriqués en Europe
HMD Global a également profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer qu’une partie de sa production sera assemblée en Europe. Cela pour répondre aux besoins de certaines entreprises en matière de sécurité. De plus, il y a aussi les raisons écologiques, l’ensemble des activités de HMD étant délocalisé en Asie. Toutefois, ce ne sera pas toute la production qui sera déplacée en Europe. L’idée est de produire des smartphones en Europe pour les clients européens tout en produisant ailleurs, pour les clients hors d’Europe. La transition se fera par étapes, le processus de production se fera encore en Chine, mais l’assemblage et les tests de sécurité seront effectués en Europe. Par ailleurs, l’endroit où l’assemblage des smartphones se fera en Europe sera tenu secret, tout comme le cloud. Les centres de données de l’entreprise ont déjà été relocalisés pour mieux répondre aux exigences de l’UE.
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