Le concept du bio ne date pas d’hier. Pourtant, ce n’est que depuis ces dernières décennies qu’il commence réellement à prendre de l’ampleur. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi le marché du bio est-il autant plébiscité ? Que veut dire exactement acheter bio ? Et manger bio est-il vraiment bon pour la santé ? Guide entreprise tente de répondre à toutes ces questions.

Que signifie réellement le terme « bio » ?

A l’ère où les questionnements écologiques et environnementales se trouvent au cœur des préoccupations, il n’y a plus un seul distributeur, que ce soit en circuit long (donc les grandes surfaces) ou bien en circuit court (les petits producteurs) qui ne tente pas de vendre des produits bio. Mais qu’est-ce que ce terme implique réellement ?

Il s’agit d’un diminutif issu de l’agriculture biologique. Comme son nom l’indique, elle ne suit pas les règles de l’agriculture conventionnelle. D’un, par l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. En effet, l’agriculture bio bannit entièrement l’utilisation de ces derniers ni d’autres additifs d’ailleurs. Ainsi, l’alimentations des élevages et la transformation des produits doivent suivre des règles strictes de l’Union européenne pour être reconnus comme étant des produits bio. Cette reconnaissance se traduit par des labels comme label Ab ou Ecocert. Celle-ci est contrôlée tous les ans.

Manger bio est-il réellement bon pour la santé ?

Si le marché du bio fleurit autant, c’est parce que la demande est là. Les causes en sont multiples, que nous allons d’ailleurs encore voir plus tard, mais le fait est que manger bio est bénéfique pour la santé. Selon les statistiques de la CSA, sept Français sur dix mangent des aliments issus de la culture biologique, et ce, au moins une fois par mois. En haut de la liste, les fruits et légumes. Ils sont privilégiés par les consommateurs, parce qu’ils sont les plus arrosés en pesticides, mais pas que. Les fruits bio garantissent un meilleur apport nutritionnel, qui plus est, ils synthétisent plus d’antioxydants. En seconde place se trouvent les produits laitiers estampillés bios. Là encore, manger bio promet une santé de fer. En effet, les laitages bio sont très riches en oméga 3.

Les autres avantages de manger bio

Manger bio ne présente pas seulement des avantages pour la santé. Cela va au-delà de cet aspect. Dès qu’on consomme bio, on agit pour l’environnement. En effet, comme l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, elle préserve donc la vie sous terre. Deuxièmement, les engrais verts qu’elle utilise maintient la fertilité des sols et leur structure. Ensuite, l’agriculture bio conserve la biodiversité génétique des plantes tout en préservant l’équilibre naturel entre nuisibles et auxiliaires. Côté énergie, elle consomme moins de par le fait qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’énergie indirecte. Et enfin, et non le moindre, l’agriculture bio aide à entretenir les haies, prés et cours d’eau naturels. Au regard de tout cela par conséquent, consommer bio devient presque une nécessité.

Produits bio : quid du rapport qualité prix ?

Si beaucoup de gens hésitent encore à manger bio au quotidien, c’est en partie à cause du prix. Les produits bio ont la réputation d’être cher. Si on se fie uniquement du prix affiché sur les étiquettes et qu’on fait une comparaison avec celui des autres produits non labellisés, alors oui, c’est plus cher. Sauf que les paramètres sont complexes. Etant donné que ce mode de production doit respecter un cahier des charges précis et que la main d’œuvre est plus conséquente, le prix doit être équitable aussi bien pour le producteur que le consommateur. A noter par contre que les prix dans les magasins bio ne sont pas forcément éloignés de ceux des autres produits. Cela dépend notamment de la saison et de la proximité avec le producteur.