Le régime Keto, également connu sous le nom de régime cétogène, suscite un intérêt croissant en tant que méthode de perte de poids et de gestion de la santé. Mais au-delà de la popularité, se pose la question fondamentale : est-ce que ça marche réellement ? Pour répondre à cette interrogation, nous explorerons le fonctionnement du régime Keto, ses bienfaits potentiels sur la santé et le poids, ainsi que les risques et les limites associés à cette approche alimentaire particulière. Plongeons dans le monde du régime Keto pour démêler les faits de la fiction et comprendre son impact réel sur notre bien-être.

Qu’est-ce que le régime Keto et comment fonctionne-t-il ?

Le régime Keto, ou cétogène, est un régime alimentaire qui consiste à réduire drastiquement la consommation de glucides (sucres) et à augmenter celle de lipides (graisses). Le but est de provoquer un état de cétose. Plus clairement, le corps utilise les graisses comme source d’énergie principale au lieu des glucides. Ce régime permet de perdre du poids rapidement, mais il présente aussi des risques et des limites. Il faut donc être prudent et consulter un médecin avant de le suivre.

Quels sont les aliments autorisés et interdits dans cette mode de vie ?

Comme on l’a dit plus haut, le cétogène veut inciter le corps à utiliser sa graisse. Pour suivre ce régime, il faut donc choisir les aliments les plus pauvres en glucides et les plus riches en lipides. Voici une liste non exhaustive des aliments autorisés et interdits dans le régime Keto :

  • Aliments autorisés : les viandes, les poissons, les œufs, les fromages, les matières grasses (beurre, huile, crème), les légumes verts (brocoli, chou-fleur, épinard, salade), les fruits à coque (amande, noix, noisette), les fruits rouges (fraise, framboise, myrtille), les produits laitiers non sucrés (yaourt, fromage blanc), les boissons sans sucre (eau, thé, café).
  • Aliments interdits : les féculents (pomme de terre, pâtes, riz, pain), les produits sucrés (bonbons, chocolat, gâteaux, confiture), les céréales (blé, maïs, avoine, quinoa), les légumineuses (lentille, pois chiche, haricot), les fruits (banane, pomme, orange, raisin), les boissons sucrées (soda, jus de fruit, sirop), l’alcool.

Quid des bienfaits sur la santé et le poids ?

Ce régime peut avoir plusieurs bienfaits sur la santé et le poids. Le premier d’entre eux est la perte de poids rapide. Grâce à la stimulation de la combustion des graisses stockées et à la diminution de l’appétit et des fringales, cette perte de poids est durable. Ensuite, il permet aussi de prévenir le diabète. En effet, le taux du sucre et d’insuline dans le sang se voit réduit. En prime, la glycémie est aussi contrôlée. Evidemment, la santé cardiaque est également améliorée notamment avec la réduction du cholestérol LDL et à l’augmentation du cholestérol HDL. Ces bienfaits ne sont pas exhaustifs, mais paraissent comme étant les principaux.

Quels sont les risques et les limites du régime Keto ?

Comme tout régime, le Keto a aussi ses risques et limites. Déjà, on peut parler des difficultés à suivre le régime sur le long terme. Et celui-ci est le problème de tous les régimes. A cause de la restriction importante, le temps d’adaptation est difficile. Ainsi, si la personne abandonne en cours de route, le risque de reprise de poids à l’arrêt du régime est décuplé. D’autres parts, il y a les effets indésirables comme la fatigue et les maux de tête. On a aussi constaté chez certains patients, des nausées, de la constipation, des crampes, des troubles du sommeil, ou encore la grippe cétogène. On peut également parle des carences nutritionnelles. Cela va de soi quand on y pense vu l’exclusion de nombreux aliments. Or, la plupart de ces aliments interdits sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

A noter que le régime cétogène est contre-indiqué pour les personnes enceintes ou souffrant de certaines maladies comme l’insuffisance rénale, hépatique ou pancréatique.