Le végétarisme attire de plus en plus d’adeptes. Outre les questions écologiques et éthiques, il séduit pour ses bienfaits sur la santé. Mais connaît-on vraiment l’impact du régime végétarien sur le corps humain ? Quels en sont les bénéfices et les risques ?
Quels sont les effets du régime végétarien sur la santé ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a récemment publié deux expertises sur le végétarisme. L’une concerne ses impacts sur la santé tandis que l’autre propose des repères alimentaires spécifiques pour ceux qui suivent et veulent suivre ce régime.
Quels sont les bénéfices du régime végétarien sur la santé ?
Pour rappel, le régime végétarien consiste à exclure toute consommation de chair animale (viandes, poissons, crustacés…). Il englobe les lacto-ovovégétriens – qui consomment des œufs, des produits laitiers et du miel – et les végétaliens qui excluent tous les aliments d’origine animale. Selon l’Anses qui a passé en revue toutes les données disponibles sur ce régime, les végétariens présentent un plus faible risque de développer un diabète de type 2 comparé aux non végétariens. Ils sont également moins exposés à certaines maladies comme certains cancers (prostate, estomac, sang) ainsi que certaines maladies ophtalmologiques et gastro-intestinales, des troubles ovulatoires et des cardiopathies ischémiques.
Quels sont les risques du régime végétarien sur la santé ?
En omettant la viande et le poisson, le végétarisme favorise une alimentation plus riche en fruits et légumes, céréales complètes et légumineuses. Ce qui vu plus haut, a des effets positifs sur la santé. Mais ce régime n’est pas non plus sans conséquences. D’après ces études épidémiologiques menées par l’Anses, les végétariens peuvent avoir des difficultés à couvrir leurs besoins en fer, en iode, en vitamines B12 et D. Ils présentent aussi un équilibre phosphocalcique moins favorable que les non végétariens. Les végétaliens peuvent également présenter une carence en vitamine B2 et pour les hommes végétaliens du moins, une carence en zinc. De plus, ceux qui suivent un régime végétarien présentent un risque plus élevé de fractures osseuses.
Comment éviter les carences ?
Dans un second temps, l’Anses a élaboré des repères alimentaires pour permettre aux végétariens de « couvrir leurs besoins nutritionnels ». Mais l’autorité sanitaire a également tenu a rappelé que la présence de contaminants dans les aliments est un « enjeu majeur » pour tous les régimes alimentaires. Elle appelle ainsi à la réduction de l’exposition de la population aux « substances les plus persistantes dans l’environnement, notamment les métaux ». Comme suit les repères alimentaires pour un végétarien adulte qu’il convient de consommer par jour :
- Fruits et légumes : 700 g/j
- Légumineuses : 75 g/j pour les lacto-ovovégétariens et 120 g/j pour les végétaliens
- Féculents et pains : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres pour les lacto-ovovégétariens et 250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres pour les végétaliens
- Oléagineux : 65 g/j pour les lacto-ovovégétariens et 50 g/j pour les végétaliens
- Analogues de produits laitiers frais : 350 g/j pour les lacto-ovovégétariens et 270 g/j pour les végétaliens
- Levure de bière : 10 g/j pour les lacto-ovovégétariens et 15 g/j pour les végétaliens
- Lait : 450 ml/j, œufs : 30 g/j et fromage : 50 g/j.
Commentaires récents